Les lettres de Rose, de Clarisse Sabard. 

IMG_1600
Résumé :

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu’elle apprends que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui à léguer un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

Genre : Littérature contemporaine 

Edition : Charleston 

Date de sortie : 17 mars 2017 

Nombre de pages : 512 pages 

Prix : 8,90 euros

Mon avis :

Je voudrais commencer en vous disant que ce roman est un immense coup de cœur, il m’a bouleversé, vraiment, et fait passer par tant d’émotions… Déjà, l’histoire que propose l’auteur est délicate, on sait forcément que c’est un drame et donc il faut s’attendre à pleurer, forcément. Personnellement, j’ai la larme très facile, mais je ne m’attendais pas à en verser autant. Ce roman m’a plus dès les premières pages qui sont accrochantes et ça c’est déjà très bien, de pouvoir capter notre attention à ce point et nous faire dévorer les pages suivantes. Je voudrais commencer en parlant de l’auteur, que je ne connaissais pas et je dois dire que je suis très agréablement surprise par la qualité de son premier roman.  La lecture est fluide, les bons dans le temps sont écrits et la passion des années 20 à 50 de l’auteur on l’a ressent dans les détails donnés avec justesse et précision. Avec cette écriture parfaite, qui ne s’essouffle pas, l’auteur nous fait passer un agréable moment.

L’histoire est très bien ficelée, elle se passe donc entre le présent de Lola et le passé de sa famille biologique qui est un véritable régal ! Les moments dans le passé sont ceux que j’ai préféré, tant ils sont haletants et remplis de surprises, de rebondissements et de drames. On découvre à partir de la première guerre mondiale, en passant par les années folles jusqu’à la fin des années 80, une famille pour qui on se prend vite d’affection, on tourne vite les pages pour découvrir leur destin. Les détails donnent envie d’avoir vécu dans ces différentes époques. On découvre en même temps que Lola, et aussi par le biais du passé un village merveilleux, un peu hors du temps, qui aura vu passer tant d’histoires.

J’ai donc adoré chacun des personnages, sans exception. Ils sont tous différents, ont tous leurs points de vue et manière d’agir et ça donne au roman un gros avantage. Lola est donc l’héroïne, on se mets très vite à sa place, on a de l’empathie pour elle qui voit sa vie complètement chamboulée. Elle forme un duo de qualité, drôle, avec son meilleur ami qui est un peu le frère qu’elle n’a jamais eu et ça rajoute encore de l’émotion, comme s’il m’en fallait d’avantage… 🙈

Ce roman à gagné un prix du livre romantique et c’est vraiment mérité car le romantisme est bel et bien présent tout le long, de manière subtile et appréciable. Je dirais même que le romantisme est le moteur de ce roman.

De pages en pages, les surprises et rebondissements m’ont fait pleurer à grosses larmes et pour moi c’est un point ultra positif. J’ai été plongée dedans, j’ai aimé chacune des pages que j’ai pu lire.

En conclusion, je dirai que évidement je vous conseille de lire ce roman, je n’ai pas trouvé un seul point négatif à donner. C’est une lecture qui vous fera passer un superbe moment, vous fera réaliser aussi pas mal de choses importantes dans la vie. J’aime ce genre de roman qui fait prendre conscience et qui aussi à un super happy-end. Dans ma chronique précédente, je disais que je n’étais pas fan des épilogues, que je trouvais ça mal fait et trop rapide, mais là encore, je ne peux pas donner un point faible à ce roman car l’épilogue était parfait ! Il y a tout ce dont on a besoin et envie de savoir. Foncez donc lire ce roman merveilleux et donnez-moi votre avis. Je vous laisse avec un petit passage qui je trouve résume le roman à merveille.

« Une voix me souffle toutefois que si l’on ne peux pas réparer le passé, on peut forcément apprendre à vivre sans regrets et aller de l’avant. »

NOTE : 10/10 ❤️

A très vite,

3 commentaires

  1. Oh, encore un livre que je ne connais pas du tout et dont je n’ai jamais entendu parlé en fait… Mais rien que le résumé me donne envie de courir en acheter un exemplaire… sans parler de ton avis. 🙂 Je prends note merci 🙂

Laisser un commentaire