« 13 reasons why », de Jay Asher 

IMG_1666

 

Résumé :

Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’un des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Genre : Drame 

Éditeur : Albin Michel 

Date de sortie : 29 mars 2017 (dans cette édition). 

Nombre de pages : 288

Prix : 14€50

Mon avis : 

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un roman qui comme beaucoup comme moi n’avait pas entendu parlé avant l’adaptation de Netflix. Ma sœur m’a conseillée de regarder la série, mais j’ai d’abord voulu lire le livre pour me faire un premier avis, et vu que je préfère lire ça s’est un peu imposé à moi. Je vais donc vous donner mon avis sur le livre bien sûr, mais ensuite je vous le donnerai aussi sur la série, histoire de faire un comparatif.

En achetant le livre, tu te dis de suite que ça va être une lecture lourde parce que c’est très bouleversant comme thème, c’est dur mais osé. On ne ressent pas le jugement du suicide d’Hannah de la part de l’auteur, il y a beaucoup de respect et aucune morale n’en ressort, juste une envie bienveillante de faire savoir le mal être qui peut être présent dans la vie de certains adolescents. Je veux commencer par parler de l’auteur par qui j’ai été très agréablement surprise. La sensibilité et la délicatesse qu’à l’auteur d’écrire est incroyable, c’est intelligemment construit, c’est complexe et subtil. C’est un drame mais on ne tombe pas dans l’outrance de drame justement, ça reste très finement écrit.

L’histoire traite à peu près tous les maux qu’on peut subir à cette époque ; le harcèlement, l’intimidation, le chantage, le viol, le vol, le suicide… Cette lecture n’est pas évidente, car à chaque page presque il y a un événement plus tragique encore qui arrive et je trouve que ce roman à une gravité émotionnelle que l’on peut voir aussi dans « Le monde de Charlie ». J’ai ressenti milles émotions similaires aussi en lisant ce livre. Bien que cette édition soit sortie récemment, ce roman est apparu il y a quelques années et je n’en avais pas du tout entendu parlé, je ne connaissais pas et je trouve ça bien dommage d’ailleurs. Cette lecture est addictive, j’ai lu très rapidement, on veut vite lire chacune des cassettes, savoir qui est impliqué et la raison de sa présence sur chacune d’elles. Pour en terminer sur le livre en lui-même, je dirai que le jonglement entre le passé, le point de vue de Hannah donc, et le présent de Clay a été très bien instauré, c’est fait de manière très subtile et a aucun moment on se perds en lisant.

Maintenant, je vais vous parler des personnages, il y en a pas mal évidement, vu le nombre de cassettes. Mais pas autant que dans la série car nous ne quittons à aucun moment le point de vue de Clay, que je trouve très bien, mais parfois, quelque uns de ses passages sont assez inutiles. Tout d’abord, nous avons Hannah, elle traverse le pire et tout le temps de la lecture, on se surprends à avoir mal pour elle, car elle subit ce qui peut être prit pour pas grand chose, mais tout accumulé, c’est assez affreux et trop lourd à porter. Clay, c’est un peu la même chose pour lui, on le lit en train d’écouter les cassettes et passer par pleins de stades et émotions possibles, il m’a fait vraiment mal au cœur, surtout au moment de sa cassette (moment où j’ai le plus pleuré). Le personnage de Tony lui aussi est important, il est très – trop?- peu présent dans le livre, alors qu’il l’est beaucoup plus dans la série. Chacun des personnages est important, ils ont tous leur impact dans la vie de Hannah et je ne vais pas vous cacher qu’il y en a que je hais vraiment.

Le seul point négatif du livre, c’est qu’on ne sait absolument pas qui est Skye, ce personnage apparaît dans la toute fin sans qu’on sache qui elle est. Ell ne fait même pas parti d’un éventuel cliffhanger, puisque le livre n’a pas de suite et que l’auteur a affirmé ne pas en vouloir.

En conclusion pour le livre, je dirai que j’ai pris une énorme claque, je savais que je serai bouleversée, mais pas autant. J’étais si plongée dedans et l’histoire est si profonde que j’y ai un peu laissé une partie de moi. C’est un roman plein de vérités et de sensibilité. Cependant, je n’ai pas su trouver ma place en lisant, on a tous fait des remarques acerbes, critiqué un peu les autres, ou même été celui qui les reçoivent, alors même si ça n’a pas la même ampleur, l’auteur a su nous mettre dans une situation réfléchie. C’est une excellente lecture que je conseille évidement à tout le monde, mais surtout aux adolescents, a qui ça peut être un moyen de prise de conscience.

NOTE : 8/10

Passons à la série maintenant : 

Après avoir refermé le livre, je me suis dis que ça serait bien de suivre le conseil de ma sœur et de regarder l’adaptation que Netflix a fait. Et là, double claque. J’ai immédiatement adoré ! Des le premier épisode, il y a énormément de différences. Clay mets des semaines à écouter les cassettes alors que dans le livre il écoute tout en une seule nuit. Au final, en lisant, on ne sait absolument rien des personnages autrement que par le biais des cassettes que Hannah a enregistré. On ne sait rien non plus en lisant de l’après-suicide de Hannah, c’est dommage. La confrontation des coupables face à leur implication dans le suicide de Hannah est beaucoup plus visible dans la série et on peut voir même des remords chez certains.

La série est très bien produite, le passé et le présent sont clairs, au delà de la cicatrice de Clay qui aide à se repérer, il y a un autre moyen : pour les scènes du passé, les couleurs sont chaudes, plus tirées vers le jaune/orange. Alors que dans le présent, c’est plutôt froid et les couleurs sont bleues et grises.

Le casting a été choisi à merveille, chacun joue vraiment à la perfection, même les rôles les plus durs. Pour la première fois, je suis plus satisfaite par une adaptation que par l’œuvre d’origine, comme quoi, tout peut arriver ! Le livre est très bien, mais honnêtement, la série est bien meilleure, parce qu’on est plus dans le détail, les personnages sont plus travaillés, on entre plus en profondeur encore dans le drame de la vie d’Hannah et même dans la vie de chacun des personnages qui sont traités avec une grande importance. On voit par exemple les parents de Hannah, alors que dans le livre à aucun moment ils ne sont mentionnés et je trouve que pourtant c’est capital de voir comment ils ressentent le décès de leur fille, comment ils font face à cette tragédie. J’ai énormément pleuré en regardant la série, ça m’a vraiment marqué et boulversé.

Pour finir, je dirai que chacune des deux versions à des points positifs que l’autre n’a pas. Et je ne peux pas parler de cette série sans mentionner la BO qui est absolument merveilleuse, surtout la musique du bal ! (Que j’écoute en boucle…).

NOTE : 10/10 ❤️

Si vous n’avez pas lu ou vu 13 reasons why, foncez ! En espérant que cet article un peu différent vous ai plu.

A très vite,

19 commentaires

  1. Et pour Skye dans le livre, Clay la rencontre vite fait dans le bus mais il l’évite car elle est devenue un peu renfermée. Je pense qu’à la fin du livre, Clay veux aider cette fille, car il n’a pas pu aider Hannah.

  2. J’avais envie de lire ton article depuis tellement longtemps… J’ai regardé la série avant de lire le bouquin ( mon copain me l’a offert et je ne l’ai pas encore commencé mais cela ne devrait tarder). Ton avis me fait penser que c’est sans doute mieux de lire avant de regarder l’adaptation netflix (comme pour toute adaptation au final mdr…) et j’ai un peu peur d’être déçue vu ce que la série Netflix nous met dans la vue. Mais j’ai hâte de le livre quand même car il a l’air de faire bien réfléchir et d’être quand même dur et intéressant à lire. Après malheureusement je sais que je n’ai pas spécialement apprécié le rôle de Hannah. Alors pas du tout que je ne compatie pas avec elle, bien au contraire… mais c’est peut-être l’actrice qui m’a un peu agacé je ne sais pas…

    1. Merci à toi 😘 Alors Oui en effet je pense que c’est mieux de lire avant de regarder parce que personnellement j’ai trouvé la série bien mieux ! Le livre reste quand même très très bon, notamment parce que tu te fais ta propre idée des personnages. Je comprends pour Hannah, en lisant je ne m’imaginais pas tout à fait son personnage comme ça :/ Je pense que le livre te plaira aussi parce que c’est différent et l’écriture est très très bonne ! 🙂

  3. Enfin lu ton super article! Je dois dire que je suis assez surprise que la série soit meilleure que le livre, mais c’est compréhensible! ça me donne quand même envie de lire le livre, car c’est sympa de voir ce qu’ils ont pensés à changer/virer! Et c’est choquant de lire que Clay écoute tout en une seule nuit, enfin normal que la série a changé ça tu me diras! Je te dirais une fois que je l’aurais lu :p Merci pour ta chronique !

    1. Ohh merci à toi pour ce commentaire ça me fait super plaisir que ça t’ai plu ! 😀 C’est top de voir la différence entre les deux je trouve, et il y en a pas mal mais je ne t’en dis pas plus 😉 Le livre est très bien aussi je pense qu’il te plaira si tu as autant aimé la série 😘

  4. J’ai regardé 13 reasons why sur Netflix, et j’ai tellement accroché que j’ai regardé tous les épisodes en deux jours ! J’ai trouvé cette série tellement bien produite et le fait de faire un épisode par cassette super original.
    En revanche, je ne pense pas lire le livre.
    Je peux lire un livre puis voir un film, mais pas l’inverse…

    1. Ah oui je suis d’accord, cette série est vraiment génial ça a été aussi un coup de cœur pour moi, même les acteurs je les ai trouvé trop bien choisis ! Oui c’est toujours moins bon dans ce sens la, honnêtement je ne pense pas que j’aurai accroché autant pour le livre si j’avais vu la série avant :/

  5. Il me donne vraiment envie mais je ne sais pas si je vais lire le livre ou si je vais seulement regarder la série ! On verra sur le moment ce qui me tente le plus ! J’ai tellement de chose à lire que je sais pas si j’aurai le temps pour celui la hihi 🙂

Laisser un commentaire