« Café! un garçon s’il vous plaît », de Agnès Abécassis.

IMG_1709

 

Résumé :

Envie d’un bon café ? Il suffit de demander ! Sauf quand on se goure dans la formule… Vous avez commandé un garçon ? En voici n sur un plateau, se dit Lutèce, lorsqu’elle retrouve la trace de son premier amour. Mais les années auront-elles su préserver la chaleur de leurs souvenirs ? Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il l’a trompe aussi. Avant de comprendre qu’elle n’avait pas fauté. Aïe ! Ava, c’est l’artiste peintre à qui on commande un jour le portrait d’une star de cinéma. L’occasion pour sa carrière de décoller!  Or, rien ne se passe comme prévu… Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat avec un soupçon de crème. Le point commun entre tous ces personnages ? L’amour est réellement leur tasse de thé.

Genre : littérature 

Éditeur : Le livre de poche

Nombre de pages : 384

Prix : 7,60 euros

Mon avis :

Quel réel plaisir de lire à nouveau un roman de Agnès Abécassis ! Je suis fan de cette auteure depuis longtemps et je dois dire que quand ce livre est sorti, je n’ai pas traîné à aller l’acheter pour l’ajouter à ma collection.

Parlons donc en premier de l’auteur, qui nous livre à chacun de ses romans un plaisir littéraire qui laisse heureux. J’admire sa façon d’écrire, de trouver toujours de nouvelles situations plus drôles, plus touchantes, plus vraies en fait ! Et je pense que c’est ce qui ressort encore avec ce roman, le naturel. C’est super important de trouver des vrais moments de vie, des moments qu’on peut tous se retrouver à vivre, ou pas, mais c’est là, justement, en faisant la comparaison avec notre propre vie, que le livre devient encore plus intéressant. Dans « Café! un garçon s’il vous plaît », on retrouve la plume fraîche de l’auteur, sa liberté d’écriture qui fait du bien et qui nous offre un lecture légère, qui colle parfaitement à la saison. Vous aurez compris, j’aime les romans de Agnès Abécassis pour une multitude de raisons.

Passons maintenant à l’histoire en elle même, ou plutôt, les histoires. Car oui, il y a plusieurs petites histoires, ce que j’aime particulièrement, même dans d’autres romans, car on traite alors plusieurs personnages et ça donne de l’ampleur à la lecture. Nous avons un point de vue féminin bien-sûr, mais aussi masculin grâce à Tom et c’est très bien d’avoir une double identité le temps de la lecture. L’histoire traite plusieurs sujets au fil des pages, l’amour, la lassitude dans un couple, le rejet, la peur … Le tout est un mélange d’émotions brutes, qu’on se prend en plein visage en lisant, et c’est très satisfaisant. Aussi, c’est un plaisir de retrouver Ava et ses amies qui m’ont faite pleurer de rire, vraiment. Je ne vais pas détailler pour ceux et celles qui n’ont jamais lu d’autres romans d’Agnès Abécassis. En plus l’auteur trouve toujours des répliques cinglantes qui m’ont fait plus d’une fois pouffer de rire, même dans une salle d’attente d’ailleurs (non, je n’ai pas eu honte). Les personnages sont si bien travaillés qu’on ne se perd pas dans les histoires qui finalement se lient dans le fil rouge du livre. Chaque petite histoire à sa particularité, elles sont toutes très intéressantes, originales et ça pousse le lecteur à tourner vite les pages pour savoir comment va se terminer l’histoire  des personnages. L’auteur à su mettre chacun des personnages en valeur, n’en délaissant aucun et leur donnant un impact capital sur l’histoire finale. On se retrouve donc à avoir de l’empathie pour chacun d’entre eux, et je ne vais pas vous mentir, l’histoire de Lutèce et Saül m’a émue aux larmes. Je suis du genre à pleurer facilement donc forcément ça n’aide pas, mais j’ai trouvé leur histoire si touchante et vraie que j’en ai eu facilement la larme à l’œil.

Le très gros point positif du livre, vous l’aurez compris, c’est l’humour. Ce roman procure une bonne dose de bien-être. J’ai cherché un point négatif pour essayer de rester objective malgré mon amour pour cet auteur, mais je n’en ai pas trouvé, vraiment. Tout y est pour en faire une véritable réussite c’est très bien ficelé, ça se lit tout seul en terrasse au soleil avec un bon café (vous avez saisi le rapprochement?), et pas trop de monde autour au cas où vous rirez trop fort.

« En matière de culot, je venais de croiser la route d’un contorsionniste olympique triple champion du monde de foutage de gueule. »

En conclusion, je vous dirai donc que ce livre, il faut que vous vous le procuriez de toute urgence car c’est une vraie pépite et je dirai même que c’est mon coup de cœur de la saison. Ça fait du bien au moral et vous laisse le sourire aux lèvres, en bref, c’est du bonheur en pages !

NOTE : 10/10

N’hésitez pas à me donner votre avis si vous l’avez lu et si vous comptez le lire ! J’espère que cette chronique vous aura plu.

A très vite,

Sans titre

9 commentaires

  1. Super ton article 🙂
    Je n’ai jamais lu cette auteure et déjà que le livre me faisait de l’oeil… mais là je dois dire qu’il me donne terriblement envie! Surtout que j’aime ce genre de lecture quand l’été arrive, du bonheur, de l’humour et de l’amour!
    Encore merci jolie Gaëlle :*

  2. Il faut vraiment que je me lance dans des livres de cet auteur ! Entre ma belle sœur qui en est accro et ton article, je ne comprends même pas pourquoi je ne me suis pas lancée plus tôt. Ma belle sœur a beaucoup adoré ce bouquin mais elle trouve qu’il est un peu trop dans le même style que le précédent et aurait aimé quelque chose de complètement différent… Tu en penses quoi toi ?

    1. Ah ben je crois que c’est l’occasion de te lancer alors 😀 Tu ne regretteras pas, c’est génial ce qu’elle fait ! Oui c’est assez similaire c’est vrai, mais moi je suis le genre de personnes qui aime la voir continuer dans ce registre 🙂 On verra au prochain si elle change un peu.

  3. J’adore les romans d’agnès Abecassis, c’est un réel plaisir, une bouffée d’air frais, on se prend même à rire parfois. Un vrai bon moment. Mis à part, c’est un joli blog que voilà, quand j’ai vu Agnès Abécassis je me suis dit il faut que j’aille voir plus loin et je ne suis pas déçue de cette rencontre. Moi mon blog à moi est un bébé d’une semaine et j’espère qu’il grandira bien. Au plaisir de te lire. Elaurie.

    1. Merci beaucoup à toi ! Ça me fait très plaisir 🙂 Ohh super pour ton blog je vais aller voir ça ! Je suis d’accord avec toi, les romans de cette auteure sont tellement géniaux ! Je crois que aucun d’elle ne m’a déçue pour le moment ! 💜

Laisser un commentaire