« La passe miroir T1 : Les fiancés de l’hiver », de Christelle Dabos.

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache ses dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.

Genre: Fantastique

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Date de sortie: 06 juin 2013 (dans cette édition)

Nombre de pages: 528

Prix : 17 euros

Mon avis:

Je vais commencer en vous disant que ce livre fut un veritable coup de coeur! Depuis Harry Potter, jamais je n’avais autant apprécié une série de livres fantastiques comme ça! Ce premier tome à un univers particulier bien à lui, qui m’a plu immédiatement, notamment pour ce mélange Harry Potter/ Miyazaki. Cette série, je l’ai vue un peu partout depuis pas mal de temps, j’ai lu d’excellents avis, qui sont grandement justifiés. Le résumé, aussi énigmatique soit-il, m’a plus de suite et donné envie de l’acheter. Une autre chose qui m’a poussé à l’achat, c’est sa couverture, les graphismes sont magnifiques. C’est très travaillé pour un rendu final extrêmement plaisant. Les écritures bleues se reflètent à la lumière et rappelent le froid du Pôle, un clin d’oeil plutôt sympa à l’histoire.

Il s’agit du tout premier roman de Christelle Dabos, ce qui est assez incroyable vu la qualité du livre et la précision de l’histoire. Ce tome est donc une totale réussite selon moi et mérite le premier prix roman jeunesse chez « Gallimard ». Dans ce livre, tout est réfléchi, même les plus petits détails, tout a un sens. L’histoire prend toute notre attention, on se retrouve happé par l’univers proposé, dès le premier chapitre. L’auteure nous montre que son imagination est sans limites et le rendu est dingue!

L’intrigue est là, pas de temps mort, ni de longueurs, rien est à jeter dans ce livre! L’écriture est fluide, lisible pour tout le monde, malgré qu’il soit catégorisé jeunesse, un adulte peut parfaitement le lire, sans se retrouver face aux codes qu’on retrouve dans les romans jeunesse.  Il y a des enquêtes pointilleuses, de l’humour, de la haine, de la joie, un peu d’amour et surtout un monde d’une grande beauté. J’ai d’ailleurs adoré le contraste entre le monde parfait qu’on découvre par le biais d’Ophélie et la cruauté malfaisante qui règne en rélaité. Tout paraît magnifique, idyllique, mais tout n’est qu’illusion et l’auteure sait faire naître parfaitement le doute dans nos esprits. On a tout au long de la lecture l’impression d’être nous aussi immergé dans l’histoire, de voyager, de découvrir le Pôle en même temps que l’héroïne. Ce livre est un voyage, agréable à faire et dont on devient vite accro.

Dans cette série, une des grandes forces, ce sont les personnages. Ils sont hyper travaillés, recherchés et mystérieux. Il y en a beacoup certes, mais chacuns d’entre eux a une grande importance. Commençons par Ophélie, le personnage principal, que j’ai beaucoup apprécié, on peut facilement s’identifier à elle, sa maladresse, son intélligence nous font l’aimer d’avantage. Et quel courage aussi pour tout ce qu’elle traverse! On sent qu’elle est déracinée, obligée de quitter sa famille pour partir à l’inconnu et qu’elle ne comprend ni les gens et ni le monde dans lequel elle a attéri. Une autre chose que j’ai apprécié avec Ophélie, en dehors de son don incroyablement cool, c’est que l’on suit au cours de notre lecture, une nette évolution de son personnage. Elle va être forte et le devenir de plus en plus, malgré qu’elle soit mariée de force, qu’elle traverse des moments sombres,qu’elle se retrouve au coeur de manipulations malgré elle. La jeune femme est plutôt un personnage « anti-héros » et forme avec Thorn un duo original, entre haine et passion.

Thorn d’ailleurs, parlons en ! C’est définitivement mon personnage préféré ! On le voit rarement, mais justement, ça renforce ce côté énigmatique que j’ai aimé chez lui. On ne sait pas quoi penser de lui, au fil des pages, il joue avec nous en quelque sorte, nous pousse à le détester. On apprend au fur et à mesure de petites choses sur lui, par le biais du don de Ophélie et j’ai hâte de lire la suite pour connaître encore plus le personnage. Il m’a un peu fait penser à un certain Darcy, à voir par la suite si Ophélie va succomber ou non.

En revanche je reste plutôt septique avec le personnage de Berenilde, je n’ai pas su quoi en penser pendant toute ma lecture, je ne sais pas si c’est volontaire de la part de l’auteure, mais vivement que je lise la suite pour me faire un véritable opinion de ce personnage.

Les évènements vers la fin, s’enchaînent de façon plutôt fluide, on voit que Christelle Dabos n’a pas cherché à bacler la fin et c’est très agréable. Tout se termine avec une ouverture pour la suite, qui promet un deuxième tome très riche en rebondissements.

En conclusion, je dirais donc que l’univers m’a vraiment plu, c’est nouveau, c’est rempli d’illusions, on voyage et ça fait du bien. C’est un vrai coup de coeur, comme je vous l’ai dit au début et même si, vu la date de sortie du livre, de nombreuses chroniques ont déjà été faites, je tenais quand même à donner mon avis sur ce premier tome. J’espère que ça vous aura plu autant qu’à moi et surtout donné envie de commencer la saga.

NOTE: 10/10

A très vite,

Sans titre

 

13 commentaires

  1. Ce premier tome m’attends dans ma PAL, j’ai hâte de le lire vu les avis 🙂 j’attends un peu car vu que je l’ai en poche j’attends que la sortie du deuxième tome soit annoncée pour ne pas être frustrée haha

  2. Ce livre me fait de l’oeil depuis un sacré moment, entre les nombreuses critiques positives comme la tienne et comme tu dis la couverture est graphiquement très belle! J’ai tellement de livres en attentes donc je vais encore attendre que toute la saga sortent en poche avant de m’y mettre. Mais ma curiosité a été d’autant plus intense quand j’ai lu Darcy *_*

    1. Il est tellement bien, celui-ci je te le conseille mais x1000 😍 Je sais que le 1er est sorti en poche pour sur mais pas les deux autres par contre :/ Ahah oui en grande amoureuse de Darcy je me doute 😉

      1. Il est beau aussi en format poche ! J’adore cette série j’ai tellement hâte de commencer le deuxième 😍 Oh oui c’est sur c’est l’homme rêvé !! Tu verra en lisant ça t’y fera penser je suis sûre 🙂

  3. Il est vrai que ce livre fait parler de lui depuis un petit moment.. J’ai même entendu dire qu’il était le « nouveau Harry Potter » (dans le sens où cette série sera autant un phénomène que lui), et je dois dire que cette comparaison me faisait un peu peur… Mais ta chronique m’a donné envie de le lire ! Il est donc rajouté à ma liste de livres à lire (déjà assez remplie) grâce à toi ! 🙂

    Neomisan

    1. Oui on l’a vu un peu partout depuis pas mal de temps. Oui voilà c’est dans ce sens là, je pense que la saga va connaître un franc succès comme Harry Potter 🙂 Oh super cool je suis contente de t’avoir donné envie de le lire ! 😀

Laisser un commentaire