« Conspiration », de Giacometti/Ravenne

giaco

Résumé : 

De nos jours, à Paris, trente hommes, femmes et enfants se jettent d’un immeuble. Le commissaire franc-maçon, Antoine Marcas, est mis sur l’enquête. Ses recherches en France et en Amérique vont le conduire au coeur de la société la plus secrète et élitiste des États-Unis, la Skull and Bones. Une organisation qui rassemble des anciens présidents Américains et l’aristocratie des affaires. Étrangement, l’un des membres, un éminent lobbyiste, vient de se suicider à Washington alors qu’il s’apprêtait à faire des révélations sur une puissante multinationale. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution, l’inspecteur Ferragus est lancé par Danton sur les traces d’une implacable confrérie. Entre la prison du Grand Châtelet et la basilique Saint-Denis, il va découvrir le plus incroyable secret de la lignée des Rois de France. Quel mystère issu des profondeurs de l’Histoire unit ces deux enquêtes ?

Genre : Polar ésotérique

Édition : JC Lattès 

Date de sortie : 24 mai 2017

Nombre de pages : 530

Prix : 21,90€ 

Mon avis : 

Hello tout le monde ! Je m’excuse pour cette petite pause ici, mais c’était les vacances, pour le blog aussi, j’espère que vous comprendrez.

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du dernier roman du duo Éric Giacometti et Jacques Ravenne. J’avais vraiment hâte de retrouver le commissaire Marcas, dont j’avais adoré les précédentes aventures. J’ai lu pas mal de livres de ces deux auteurs, je suis assez fan de leur travail, de leur façon d’écrire ainsi que des thèmes qu’ils choisissent de traiter. L’ésotérisme est un domaine riche et avec ces auteurs nous sommes servis, ce sont un peu des génis dans cette catégorie.

L’histoire, comme toujours est très travaillée, documentée. C’est leur thème de prédilection et encore une fois, avec « Conspiration », ça fonctionne. De plus, tout est fait pour que ce soit lu par tout le monde, même si vous n’avez pas lu les précédents, vous comprendrez quand même ce livre donc.

La première partie du livre est géniale, l’histoire et l’intrigue sont fortes, on entre tout de suite dans le vif du sujet. Les bases sont assez vite posées et ça permet au lecteur de bien se situer. Comme à chaque fois, j’ai adoré traverser les deux époques que les auteurs nous proposent, avec encore une préférence pour le passé, qui est, à mon goût, bien plus travaillé. Les énigmes, l’enquête, tout est palpitant et efficace. Une fois le premier chapitre lu, on ne lâche plus le livre.

Mais, car oui, il y a un gros mais, j’ai trouvé que malheureusement les deux parties étaient assez inégales. La partie passé m’a fascinée et emballée, grâce à la quête du secret incroyable, l’intrigue, mais l’autre partie elle, était difficilement crédible et trop riche de détails inutiles.

Les derniers chapitres sont eux, moins captivants. Le tout s’essouffle un peu et la finalité, quant à elle est bien trop convenue, ce qui n’est pas le genre des auteurs d’habitude. Même si la partie révolutionnaire à été ma préférée, j’en reste néanmoins déçue à la fin par le manque de détails, alors qu’il y en a trop dans la partie présente. Il n’y a donc aucune fin, l’histoire reste un peu en suspens, avec bien trop de questions laissées sans réponses. Est-ce qu’il s’agit d’une porte ouverte pour une éventuelle suite ?

Ce qui m’a vraiment enchantée en lisant, ce sont les personnages qui sont toujours aussi bien travaillés et qui ont tous une importance capitale. J’ai particulièrement aimé ce retour au polar ésotérique et ne plus trouver de touches fantastiques. Ils ont choisis de retourner vers l’ésotérisme pur et simple et c’est une excellente chose, ils excellent dans ce registre.

En conclusion, je suis assez mitigée dans mon avis final. Le trop gros écart entre les deux parties du livre me laissent déçue et sceptique. D’autant plus que j’ai trop de questions laissées en suspens. Mais dans l’ensemble, j’ai aimé lire ce roman, l’histoire et l’intrigue sont le pilier fort, l’atout, de ce livre et ça fonctionne pour nous donner un bon moment de lecture avec quelques palpitations !

Et vous, l’avez-vous lu, connaissez-vous le duo d’auteurs ? Dites-moi tout en commentaires je me ferai une joie de vous répondre.

À très vite,

Laisser un commentaire