Top 12 de ma rentrée littéraire 

rentree

Hello ! Me voici de retour après une pause vacances qui aura fait un bien fou ! Qui dit mois de septembre, dit rentrée et donc je vais vous présenter un petit top des romans que je souhaite lire en cette période de rentrée littéraire. Je vous expliquerai aussi mon choix pour chaque roman, ce qui me donne envie de mettre ces livres dans ma pile à lire 🤓 J’aime beaucoup cette période de l’année où le choix est infini et où je craque assez facilement.

Sans plus attendre, voici le top des livres de la rentrée littéraire qui me font de l’oeil :

1. « Origine », de Dan Brown :

À chaque nouveau roman de Dan Brown c’est pareil ; je n’ai qu’une envie, foncer acheter sa dernière oeuvre. Je suis une grande fan de cet auteur, de son travail, de la précision des romans qu’il écrit. L’ésotérisme est un style que j’apprécie, et c’est pour moi un maître dans ce domaine. Retrouver les aventures du professeur Langdon va être un vrai plaisir ! Cette fois encore, le résumé donne envie et ce sera avec joie que je foncerai l’acheter chez le libraire !

(Sortie prévue le 4 octobre, disponible en pré-commande)

2. « Petit pays », de Gaël Faye : 

Ce roman plein de réalité sur la guerre civile, sur l’enfance paisible mais où tout bascule et l’envie de se reconstruire à l’air très intéressant. Il a l’air vrai et bouleversant, même s’il n’est pas autobiographique, je suis certaine qu’il sera plein de vérité et j’adore ce genre de roman. Il est sorti en 2016 et cette année dans cette édition colorée et jolie et je pense que c’est le moment de le lire.

3. « La vengeance du pardon », de Eric-Emmanuel Schmitt : 

 

L’auteur, que j’apprécie, revient cette fois avec le style nouvelles que je n’aime pas particulièrement mais les thèmes abordés me donne envie de lire ce livre qui promet d’être une réussite. J’ai lu beaucoup de bons avis, j’ai hâte de me faire ma  propre opinion.

4. « Summer », de Monica Sabolo :

L’histoire que propose l’auteure à l’air puissante et bouleversante, le sujet traite la douleur ressentie par un frère, 25 ans après la disparition de sa soeur. Sujet intéressant, qui à mon avis va me faire verser quelques larmes. J’aime ce genre de roman puissant qui touche et laisse pas indifférent.

5. « La beauté des jours », de Claudie Gallay : 

Oh ce que j’aime ces romans tendres et libérateurs ! Ce sujet sur le bousculement du quotidien, la prise de risque et le désir de vivre plus fort, c’est tout à fait le genre de roman dont j’ai besoin à la sortie de l’été, histoire de noyer ma mini-déprime sur l’arrivée de l’hiver.

6. « Si tu me le demandais », de Emily Blaine : 

Du romantisme pur et simple, mais qu’es-ce que ça fait du bien ! L’auteure me ravie à chaque nouveau roman, par sa plume si délicate et sincère. Un peu de romantisme adulte ne fait pas de mal, il est sujet ici de deuil, de la douleur de cette étape et la difficulté à se reconstruire. Un roman que j’ai hâte de lire !

(Sortie prévue le 4 octobre 2017, disponible en pré-commande) 

7. « Imago », de Cyril Dion : 

Récit d’un voyage qui s’annonce poignant et plein se vie sur un sujet d’actualité ; le djihad. Je n’ai pas hésité à mettre ce livre dans ce top car c’est un sujet sérieux, dont il faut parler, sensibiliser les gens et en faire un sujet moins tabou. Je ne connais pas du tout cet auteur, mais je ne doute absolument pas de la force qu’il a mis dans ce roman.

8. « La fin de la solitude », de Benedict Wells : 

Je ne vais pas mentir, j’ai accroché surtout pour la couverture que je trouve très jolie. Mais en lisant le résumé, je me suis dis qu’il fallait que je le lise. On parle d’un drame familial causé dès l’enfance, ainsi que sur le futur. Il n’est pas simple de grandir orphelin, malgré les joies de la vie, la douleur reste et l’auteur je pense décrit tout celà à merveille, sur fond de romantisme.

9. « Les putes voilées n’iront jamais au paradis », de Chahdortt Djavann :

LE livre que j’ai le plus envie de lire pour cette rentrée littéraire ! Le titre est peu commun il faut se le dire, mais en tournant le livre pour en lire le résumé, j’ai de suite été happée ! Le sujet est accrocheur, d’actualité et mon côté féministe me pousse et me conforte dans l’envie de le lire. Il va être je pense assez dur, mais surtout très vrai et plein d’humanité, c’est tout à fait ce dont j’ai envie de lire en ce moment alors j’ai hâte de l’avoir entre les mains !

10. « Quand les ténèbres viendront », de Isaac Asimov : 

Je me suis, une fois encore surtout retournée pour la couverture. Elle a attiré mon attention et j’avoue que je ne peux pas passer à côté d’un peu de fantasy, même pour la rentrée littéraire ! Un roman assez léger sur le fond mais qui promet un bon moment lecture au coin du feu.

11. « Homo deus », de Yuval Noah Harari : 

Cette histoire sur l’avenir de l’humanité est je pense très intéressante à découvrir. Plusieurs sujets sont traités et c’est totalement le genre de livre que j’aime lire.

12. « Orgueil et préjugés », de Margaux Motin : 

Bon, là clairement on est sur un sans faute : je suis fan de l’oeuvre de Jane Austen à la base mais là, c’est illustré par Margaux Motin qui est une artiste que j’aime énormément ! Le combo ne peut être que génial et j’ai si hâte de l’ajouter à ma bibliothèque ! 😍

Ce top touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura plu autant qu’il me plaît à moi. Donnez-moi en commentaire vos envies lectures de la rentrée littéraire, je serai ravie de faire de nouvelles découvertes !

A très vite,

Crédit photo 1

2 commentaires

    1. Merci beaucoup 😘 Je trouve cette rentrée littéraire hyper intéressante cette année 😍
      Oh oui j’ai pensé à toi en le voyant ! Il a l’air tellement beau!! Puis c’est orgueil et préjugés quoi 😍😍

Laisser un commentaire