« Origine », de Dan Brown

Résumé : 

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbiologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. La cérémonie s’annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse stupéfiante aux questions fondamentales sur l’origine et le futur de l’humanité. Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d’être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s’envole pour Barcelone en compagnie d’Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensembles, ils vont se lancer en quête d’un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

Genre : Roman ésotérique 

Edition : JC Lattès

Date de sortie : 4/10/2017 

Nombre de pages : 576

Prix : 23€

Mon avis : 

4 longues années ! 4 longues années que nous attendions la suite des aventures de ce cher professeur Robert Langdon. Dan Brown à su se faire désirer, tout le monde l’attend maintenant au tournant. Personnellement, je n’ai jamais été déçue par un de ses romans. Je ne suis pas très optimiste, certes, car je suis fan de cet auteur, mais je vais quand même vous donner mon avis sur ce dernier roman, qui là encore est un sans fautes, ou presque.

Comme toujours, l’auteur nous embarque avec lui, on déchiffre des énigmes, on découvre des œuvres d’art, on déjoue des pièges… Les clés qui font le succès de l’auteur sont encore une fois présentes, il mélange avec justesse sciences, religion, symbologie, art et technologie. Dans « Origine », il va encore plus loin, il s’intéresse à notre nature, à l’origine même de ce que nous sommes et au futur qui nous attend.

Cette fois, alors qu’on est plutôt habitués à l’Italie, on se retrouve cette fois en Espagne. Ça change, et surtout, à travers les yeux et la connaissance de Robert Langdon, tout devient merveilleux et on se retrouve fasciné par l’art présent au musée de Guggenheim et partout en Espagne. Dan Brown nous fait, comme toujours, quitter notre lecture pour aller découvrir sur Internet les lieux qu’il nous décrit. Je fais ça à chaque fois que je lis des romans de cet auteur, non pas pour vérifier la crédibilité de ses sources, mais pour être plongée entièrement dans ma lecture.

« Autoriser l’ignorance, c’est la laisser croître. »

L’intrigue, le fil conducteur est de base très intéressant, rien que quand on lit le résumé, on est tout de suite happé par l’histoire et il nous tarde de commencer la lecture. Tout au long du roman, il livre tout un tas d’informations, qui ont leurs importance et la lecture est captivante du début à la fin. Dan Brown est précis dans ses détails sans trop rentrer dans les détails, ce qui n’alourdit pas la lecture, loin de là, c’est fluide et agréable à lire. Il n’y a aucun temps mort, c’est plaisant à lire, on est tenus en haleine tout le long et Robert Langdon se retrouve encore une fois, prit dans une course folle, malgré lui.

La crédibilité de l’histoire est là, rien ne paraît trop gros, il y a des rebondissements à chaque chapitre, c’est très bien découpé afin d’avoir un point de vue des nombreux personnages. L’enquête avance avec rapidité et cohérence.

« Ayez foi en l’amour et la créativité de l’homme. Car, ensemble, ces deux forces ont le pouvoir de repousser tous les maux. »

Côté personnages, je n’ai pas été vraiment déçue, il y en a juste quelque uns que je ne trouve pas trop utiles, qui n’apportent rien à l’histoire. Cependant, j’ai beaucoup apprécié le « personnage » de Winston, qui lui a été assez utile je trouve, dès le début du roman. Ensuite, dois-je vraiment parler de Robert Langdon? Je vais être assez brève car sinon l’article serait bien trop long. Mais tous les ferrus de Dan Brown savant que Langdon est un personnage assez parfait dans l’ensemble. Il est certes trop antipathique pour certains, trop irréguliers pour d’autres, mais personnellement, je le trouve encore une fois dans la bonne mesure. Dan Brown à fait, au cours de ses nombreux romans, de Langdon un personnage assez mythique, connu des tous, notamment grâce aux adaptations cinématographiques « Da Vinci Code », « Anges et démons » et « Inferno ». Il est touchant, intelligent et passionné, c’est ce qui ressort le plus de ce personnage, et ce qui fait de lui un personnage très apprécié de tout le monde. Quand on lit, sa passion se ressent et ça fait de Dan Brown un des meilleurs écrivains de sa catégorie et de son temps.

Ce livre est une réussite encore une fois, même si ce n’est pas mon préféré, car je trouve que Dan Brown aurait pu être moins dans la trame typique de ses autres romans (course contre la montre pour éviter un cataclysme, la découverte d’un secret ou autre, aux côtés d’une belle jeune femme…). Le meilleur restera toujours « Anges et démons » pour moi. Je trouve la fin assez inattendue, certes, mais un peu décevante, j’attendais un peu mieux de cette découverte finale.

Pour finir sur « Origine », je trouve que globalement, les 4 ans d’attentes en valaient la peine, on retrouve un Dan Brown au sommet de son art, au confort dans ce qu’il fait de mieux. « Origine » est frais et moderne, on retrouve un Langdon plus débordé et passionné que jamais. On peut retrouver quelques clins d’oeil à ses précédentes aventures et je trouve toujours ça aussi bien. J’ai passé un agréable moment en lisant, c’était palpitant, tous les codes habituels de l’auteur étaient là, j’ai attendue longtemps la sortie de ce livre et quand je l’ai eu enfin dans les mains, j’étais comme une enfant je ne vais pas vous le cacher. Maintenant, il va falloir s’armer de patience jusqu’à la prochaine sortie d’un roman de Dan Brown, mais on commence à y être habitué.

Avez-vous lu ce nouveau Dan Brown ? Dites-moi si vous avez envie de le lire et n’hésitez pas à me donner vos avis !

NOTE : 9/10 

A très vite ! 

4 commentaires

    1. J’ai lu Da Vinci Code ado aussi et je n’ai jamais cessé d’aimer ses aventures ! 😍 C’est toujours aussi réussi, je te le conseille x1000 !!!

Laisser un commentaire