« Les chroniques lunaires, T1 : Cinder », de Marissa Meyer

Résumé : 

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New-Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’espace, un peuple sans pitié attend son heure… Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer… 

Genre : Fantastique 

Édition : PKJ 

Date de sortie : 7/03/2013 

Nombre de pages : 416 

Prix : 17,90€ 

Mon avis : 

Cette semaine me voilà avec une nouvelle chronique qui me laisse plutôt perplexe, je l’avoue. Beaucoup, pour ne pas dire énormément, m’ont conseillé de lire « Cinder », le tome 1 des chroniques lunaires. Je l’avais donc placé il y a quelques mois dans ma wishlist et quand j’ai vu qu’il était d’occasion sur Gibert Joseph, je n’ai pas hésité une seconde ! J’attendais énormément de cette lecture du coup, qui pour la plupart fut un coup de coeur magistral. Je me réjouissais d’entamer cette saga et finalement eh ben j’en ressors déçue… Cette lecture est sympathique mais pas transcendante non plus. Alors peut-être que j’en attendais trop, c’est possible, mais l’histoire et surtout les personnages ne m’ont pas embarqués plus que ça, explications : 

Je n’ai rien lu de cette auteure auparavant et ce n’est certainement pas son style d’écriture qui m’a le plus gênée, j’ai trouvé ça travaillé, quoi que un peu trop convenu, mais je suis avant tout déçue par l’histoire. J’ai eu assez de mal à rentrer dans ma lecture, non pas que ce soit compliqué, nous avons au contraire vite les bases, mais c’était lent. J’ai apprécié les références au conte d’origine, Cendrillon 2.0, why not ?! L’idée a déjà été vue, mais c’est original. Mais malheureusement pour ce livre, ça ne fonctionne pas. L’action est certes présente, et encore, il ne faut pas être très regardant, mais il n’y a AUCUN suspens ! C’est hyper convenu, arrivé à une cinquantaine de pages, on devine à l’avance ce qu’est en réalité Cinder, on imagine que trop bien ce qu’il va se passer pour elle. Ce manque de suspens est vraiment ce qui m’a le plus déçue dans ce livre. J’ai donc lu en m’accrochant, en me disant que ce sera mieux par la suite et au final, pas du tout. 

Autre point négatif, les personnages ! Ils manquent cruellement de complexité, de charisme et à part Iko et Levana, qui sont de bons personnages, les autres m’ont laissé totalement indifférente !

Je n’ai pas du tout accroché avec le personnage de Cinder, qui est pourtant le principal. Elle me tapait sur les nerfs, elle manque de charisme et m’agaçait autant que Clary dans « The mortal instruments », c’est pour dire… Même quand elle était en danger ou qu’il lui arrivait quelque chose, ça m’était égal et ça, ça me gêne. Je ne me suis pas du tout sentie proche de ce personnage, son duo avec Kai ne m’a pas non plus emballée, c’est quand même Cendrillon et le Prince ! Je m’attendais à mieux, à rêver même si ce n’est pas la même ambiance que dans le conte mais quand même, il n’y avait aucun charme. 

Même dans le futur, les histoires commencent par « il était une fois… » 

Il n’y a pas que des points négatifs qui ressortent de cette lecture, rassurez-vous. J’ai apprécié l’histoire des lunaires, qui a un gros potentiel, qui j’espère sera exploité un peu plus en profondeur par la suite. J’ai aimé le côté futuriste de l’histoire, c’est inovant et plutôt cool, mais cette lecture même si elle reste agréable, n’est pas une réussite non plus. 

Honnêtement, je ne sais pas si j’achèterai la suite alors que je suis déçue de ce premier tome. Je comprends et respecte le coup de coeur de certaines, tout comme j’espère qu’on respectera mon avis négatif. On m’a vendu ce livre comme une saga extraordinaire, mais non, ça n’aura pas été le cas pour moi, dommage, je misais beaucoup sur cette série ! 

Dites-moi si vous avez lu ce premier tome et quel à été votre ressenti à vous. 

NOTE : 4/10 

À très vite, 

10 commentaires

    1. Oui j’avais tellement hâte de le lire en plus.. mais vraiment j’ai été déçue :/
      Oui c’est sur que c’est prévisible ^^ La suite est comment ?

      1. Ah je vais peut-être me laisser tenter par la suite alors, même si j’ai un peu peur de ne pas aimer non plus ^^ Mais en plus je n’aime pas commencer une saga et ne pas la terminer :/

  1. Dommage pour toi, heureusement que tu avais trouvé le livre d’occasion! Je t’avoue que ça m’arrive très souvent quand je vois le même livre qui revient souvent sur instagram et que des gens me conseillent (en tout cas dans ce style de livre), je trouve ça souvent bâclée et un peu sans âme!

    1. Oui heureusement que je l’ai pris d’occasion, parce que vraiment j’ai été déçue :/ Je l’ai pourtant vu partout sur ig mais non après chacun a ses goûts ^^ Mais bon perso je ne le conseille pas 😅

  2. C’est vrai que quand on voit un livre partout avec de bons avis, on peut parfois trop en attendre. Même si je suis d’accord avec toi, qui ne devine pas depuis le début qui est réellement Cinder ? J’ai apparemment fait abstraction de ce détail car j’ai apprécié le reste, l’histoire sur les lunaires (qui est plus approfondie par la suite), les personnages et surtout les références du conte dans ce monde futuriste. Je peux comprendre que tu n’ai pas très envie de continuer, mais franchement l’intrigue s’améliore au fil des tomes. De nouveaux personnages plus intéressants font leur apparition et l’histoire est de plus en plus développée (il est facile de s’en rendre compte déjà avec le troisième tome qui fait 650 pages et le dernier 1000 !)

    1. Je crois que j’en ai trop attendu en effet et peut-être que je le relirai pour me faire un autre avis.. j’ai en revanche bien aimé l’histoire des Lunaires ! Merci pour ton avis, il me donne envie de laisser une chance aux suites ! 😊

Laisser un commentaire