Mangas, fini les préjugés !

Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler manga, mais pas seulement, je vais vous parler des préjugés autour de ces derniers. Cet article fait suite à celui sur le Young Adult et ses préjugés. Tout d’abord, comme je disais dans mon article sur la littérature Young Adult, personne n’a le droit de vous juger vis-à-vis de ce que vous lisez, c’est absurde ! Si vous aimez lire des mangas, alors lisez-en. J’ai 25 ans, j’aime les mangas, j’en lis sans ressentir aucune honte, personne ne m’empêchera d’en lire. 

Lire un manga, ce n’est pas un manque de culture, au contraire, il y a très souvent de vraies valeurs qui sont transmises. Le manga date d’il y a très longtemps déjà et c’est un genre qui ne s’est jamais essoufflé, car c’est en perpétuelle inovation. Il faut attendre 1970 pour voir le premier manga écrit pour et par une femme. Au Japon, le manga est classé comme culte, tout le monde en lit et de base, ce n’était destiné à être lu que par des adultes

Les mangas traitent tous les sujets possibles et imaginables ; l’amour, la guerre, l’épouvante, le sport, la cuisine, l’histoire, la sexualité, l’économie… 

« La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter » One Piece 

Maintenant, beaucoup de romans sont d’ailleurs adaptés en mangas : La belle et la bête, Sherlock, les misérables et même la Bible ! C’est très malin car c’est vendeur et ça permet de toucher un large public. Aujourd’hui les mangas sont très travaillés, les dessins sont fins, superbes, les histoires plutôt bien recherchées (pas pour tous, je vous l’accorde), et tout le monde peut trouver son bonheur ! 

Principalement, on retrouve 3 remarques désaprobatrices sur les mangas : 

  1. C’est puéril 
  2. C’est violent 
  3. On apprend rien 

C’est évidement faux – selon moi -, puéril, tout dépend du contenu que vous choisissez et si l’envie de vous détendre en lisant un manga vous plaît, personne n’a rien à vous dire. La violence est subjective, nous en voyons chaque jour aux infos, ainsi que dans des films ou séries. Tout comme dans les films, les mangas sont catégorisés par âgeQuant au fait de ne rien apprendre, c’est faux, nous apprenons à connaître une culture intéressante, de vraies valeurs telles que le courage, le sacrifice, le bonheur et de vrais messages sont passés. 

La France est le deuxième plus grand marché du monde en matière de vente de mangas, « One piece » est l’un des plus vendu dans notre pays et dans le monde, toutes les 18 secondes, le volume 1 de « Naruto » est vendu ! Ça montre l’importance qu’à le manga partout dans le monde. 

De nombreux mangas ont eu leur adaptation en anime ( Dragon Ball, One piece, Naruto, Full metal alchemist, Death Note, Hunter x Hunter…), mais aussi en films (Death Note, Dragon Ball évolution…). 

Il existe un classement pour répertorier les mangas selon l’âge : 

  • Le Yônen est pour les enfants
  • Le Shôjo est pour les filles de 8 à 18 ans. 
  • Le Shônen est l’équivalent pour les garçons de 8 à 18 ans.
  • Les Seinen pour les 16 ans et +
  • Les Seijin pour les adultes 18 et + (en Occident appelé Hentai)
  • Les Yaoi, qui décrit les relations ente hommes. 

En résumé, lire des mangas ne fait pas de vous un ado, vous pouvez en lire à n’importe quel âge. Même si à 35 ou 40 ans vous voulez lire un manga, ce n’est PAS GRAVE. Vous pouvez aussi lire le genre qui vous plaît. 

Personnellement, je suis une femme et je n’aime pas lire de Shôjo, je préfère les Seinen et les Shônen, qui sont destinés à un public plutôt masculin. Mes mangas préférés sont « L’attaque des titans« , « Tokyo Ghoul », « Noragami », « Fairy tail » et dernièrement, j’ai lu une nouveauté de chez Kana : « Grim Reaper« , qui est de la dark fantasy et j’aime beaucoup pour le moment. 

Pour conclure, j’ai envie de vous dire qu’il faut vous sentir libre de lire ce qu’il vous plaît, qu’importe votre âge et votre sexe.

Et vous, quel est votre avis sur les mangas ? En lisez-vous ? Dites-moi tout en commentaires ! 

A très vite, 

4 commentaires

    1. Ah merci ton commentaire fait très plaisir à lire ! J’ai une toute petite mangathèque perso pour le moment, mais j’adore ça et je pense qu’elle va vite grossir ! 😀

Laisser un commentaire