« Nos ancêtres étaient-ils plus heureux ? »,de Jean-Louis Beaucarnot

IMG_20171113_144114_047-1

this certificate is awarded toComment c’était avant Facebook, Blablacar, la télé et la sécu, les colocs et le Bon Coin ? Alors que l’on dispose désormais d’un Indicateur trimestriel du bonheur, on entend souvent dire que c’était mieux avant… Nostalgie ou réalité ? Pour le savoir, Jean-Louis Beaucarnot a une nouvelle fois revisité le passé, et ses best-sellers consacrés à l’histoire du quotidien de nos ancêtres, en se demandant qui d’eux ou nous voyageaient le mieux, mangeait le mieux, se distrayait le mieux… Au fil d’un panorama riche et varié, il nous propose un étonnant jeu des différences, mené à partir de documents originaux d’hier et d’aujourd’hui, mis en miroir de façon souvent saisissante, entre le temps de l’obsolescence programmée et celui des économies de bout de chandelles, celui des maisons inchauffables et celui du réchauffement climatique… Une enquête originale, qui nous fera remonter le temps, et nous permettra de trancher par nous-même cette grande question que toutes les générations se sont posée.

Genre : Essai

Edition : JC Lattès

Date de sortie : 2 novembre 2017

Nombre de pages : 400

Prix : 22€

this certificate is awarded to (1)

Tout d’abord, je voudrais commencer cet article en remerciant la maison d’édition  JC Lattès pour l’envoi de ce livre, merci à eux pour leur confiance.

Je suis ravie de faire une chronique sur un essai car je n’en ai encore jamais fait, alors que c’est pourtant un style littéraire que j’apprécie. Je ne connaissais cet auteur que pour ses interventions télévisées, mais je n’ai jamais lu une seule de ses œuvres avant. Je pars donc sur une totale découverte et je dois dire que je suis plutôt agréablement surprise, explications :

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, tout d’abord parce que je suis une amoureuse d’histoire et parce que j’ai appris pas mal de choses au cours de ma lecture, sans pour autant avoir emmagasiné tout un tas d’informations et de chiffres. C’est écrit de manière fluide, détachée et surtout très cohérente. On ne passe pas par Z pour revenir à A. C’est clair, précis dans les détails, sans pour autant être dans l’excès d’informations. On suit, tout au long de la lecture, une trame cohérente et on sait précisément où l’auteur à envie d’emmener son lecteur. Dans ce genre de lecture, c’est très appréciable de savoir où l’on va, pour ne pas être perdu et Jean-Louis Beaucarnot maîtrise ça avec brio. J’ai apprécié sa manière moderne d’écrire, c’est pas barbant et rébarbatif et des faits et termes modernes sont abordé.

Savez-vous que jusqu’en 2013 la loi a interdit le port du pantalon aux femmes ? « Sachant que qui portait la culotte détenait l’autorité, et sachant que cette autorité appartenait au chef de famille, par définition un homme, […] il n’était pas question qu’une femme portât une culotte aristocratique ou plus tard un pantalon. »

Il y a une véritable comparaison entre le passé et le présent, et je crois que c’est ce qui m’a le plus plu dans ce livre en réalité. On est en analogie constante et on apprend de ce fait énormément de choses. Cet ouvrage est passionnant pour les amateurs d’histoire qui, comme moi, veulent toujours en savoir plus. L’auteur retrace de manière très documentée l’évolution du mode de vie de nos ancêtres. C’est riche en anecdotes, avec des touches d’humour parfois, non négligeables.

Parlons maintenant des -nombreux- sujets traités. Je ne vais pas non plus trop rentrer dans les détails sinon ça serait trop long et je veux vous laisser un peu de surprise et vous laisser découvrir ces sujets par vous-même ! Principalement, l’auteur nous parle des voyages et des conditions de ces derniers, du confort en général, de famille, d’hygiène, de santé, d’argent, de loisirs, de politiques, des mœurs qui ont beaucoup changé au fil des siècles, des mentalités… Tous ces points sont détaillés avec brio et comparés à notre présent, comme vous l’aurez compris. Il nous donne une vraie idée sur les conditions de vie d’autrefois et surtout sur l’avancée incroyable de notre quotidien à nous, notamment avec l’arrivée de la technologie qui à maintenant une place primordiale.

this certificate is awarded to (2)

Pour finir sur cette lecture, j’ai aimé le fait qu’on referme le livre en remettant pas mal de choses en question. Ça nous permet aussi de répondre à la question que l’auteur pose en tout début de livre : êtes-vous heureux ? 

Je vous conseille évidemment de lire ce livre qui est très intéressant car on apprend beaucoup de choses, on peut se faire une vraie idée de ce qu’était la vie dans le passé. L’auteur signe ici un très bel essai et nous fait voyager à travers les siècles en 400 pages écrites avec justesse.

NOTE : 7.5/10

A très vite, 

 

4 commentaires

Laisser un commentaire