« Reine de cendres », de Erika Johansen

this certificate is awarded to

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

Genre : Fantastique 

Edition : Le livre de poche

Date de sortie : 18 octobre 2017 

Nombre de pages : 599

Prix : 8,90€

this certificate is awarded to (1)

Vous avez certainement déjà vu ce livre en grand format et dans une autre édition, JC Lattès à sorti les 3 tomes, sous le nom de « La trilogie du Tearling ». J’ai vu beaucoup beaucoup d’avis sur ce premier tome, tous assez différents, j’ai l’impression que personne n’est d’accord. J’ai eu envie après avoir lu l’avis de Marie du blog Muffinsandbooks de le lire pour me faire mon propre avis. La couverture de cette édition est bien plus jolie je trouve, elle a aussi participé au fait que j’ai voulu le lire.

Je ne vais pas vous cacher que dans toute la première partie je me suis pas mal ennuyée. J’ai trouvé ça un peu long. Alors oui, il fallait que l’histoire se mette en place, mais j’ai trouvé ça un peu lourd et peut-être trop riche en détails. L’univers, quand à lui, est complètement original, on est sur un vrai roman de cape et d’épée, dans une époque médiévale mais futuriste. Le côté dystopie m’a un peu gênée, mais ça c’est personnel, car je ne suis pas tellement fan de ce genre. C’est fantastique, magique, beau et j’ai aimé trouver des références à J.K Rowling et Tolkien.

Vous savez ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre ? l’absence de romance. Oui, pour une fois c’est un point très positif, car cette absence laisse pleinement place à l’histoire, à l’essentiel, à l’intrigue et seulement l’intrigue.

Quoi qu’il en soit, la première partie passée, j’ai dévorée la suite et j’ai rapidement terminé cette lecture, car je trouve que les événements s’enchaînent, les personnages prennent une place importante et on est moins dans le trop plein de détails pas si importants que ça. Car c’est un point négatif que je peux donner à ce livre, on est entre le trop plein d’informations et un trop peu, je ne sais pas tellement quoi penser de tous ces détails donnés.

Parlons maintenant des personnages, qui sont plutôt intéressants, en commençant par le personnage principal de cette histoire ; Kelsea. J’ai apprécié ce personnage, qui a un physique pas avantageux, avec des kilos en trop… c’est pas le profil type de la princesse auquel on s’attend toujours à trouver. C’est un personnage au début assez faible mais qui s’affirme beaucoup au fil des pages et devient un personnage fort et très appréciable, elle réussi à nous surprendre, notamment dans les choix parfois difficiles qu’elle se retrouve à prendre.

Quand à Lazarus,que je trouvais assez étrange au début, s’est révélé être un bon personnage par la suite,il évolue par la suite. Il apporte à l’histoire et j’ai hâte de le retrouver dans la suite. Fetch quand à lui a été enfermé dans une case et je trouve ça plutôt dommage en fait, ce personnage aurait pu être mieux exploité. Les méchants sont aussi très bons dans ce roman, que ce soit la Reine rouge ou Thorne, ils ont une place importante, on apprend petit à petit à les connaître et l’auteure à sufaire en sorte qu’on les déteste bien comme il faut ! Dans l’ensemble, tous les personnages sont plutôt bons et c’est un vrai atout dans ce roman. L’auteure à su créer des personnages adéquats pour ce genre d’histoire.

this certificate is awarded to (2)

Globalement, j’ai passé un moment agréable en lisant, même si ça commence lentement et que la première partie ne m’a pas convaincue. Je m’attendais à un peu mieux après avoir lu certains avis en fait. La seconde partie m’a faite apprécier ce premier tome, et j’ai plutôt hâte de lire la suite pour découvrir la suite des aventures de Kelsea, car la fin nous laisse avec pleins de questions laissées sans réponses et je sens que la suite va être une vraie réussite !

Et vous, vous l’avez-lu ? Il vous intéresse ? Dites-moi tout en commentaires.

NOTE : 7/10

A très vite,

 

4 commentaires

  1. C’est pas vrai, j’ai vu cette couverture partout et je n’avais même pas compris que c’était le premier tome de La Trilogie du Tearling mais en poche… Mais pourquoi ils ont changé le titre aussi ! Heureusement que je suis passée sur ton blog, ça m’aura appris ça et ça m’aura donné envie de prendre le premier tome en poche 🙂

    1. Ah génial ! D’autant plus que la couverture est bien plus jolie je trouve !! 😍Par contre pour le titre je ne comprends pas non plus ce changement…

Laisser un commentaire