Défis livresques, doit-on forcément y passer ?

d85f25bd8e02e3c0ff8f26a3d23f8be7

La fin de l’année est proche et qui dit fin d’année, dit nouvelles résolutions à prendre en janvier ! On aime tous prendre de bonnes résolutions, mais soyons quelques secondes honnêtes, les résolutions, on ne les tient pas. L’envie de se mettre au sport, de faire des économies, de mieux manger, d’aller bosser en vélo… tout ça part d’une bonne intention, mais arrivé fin janvier, on a déjà un peu baissé les bras ! Pour les lecteurs, c’est un peu pareil, partout sur les réseaux sociaux, on peut voir différents défis, sur Instagram surtout. Donc, quand il s’agit de réaliser un challenge livresque, c’est un peu la même chose qu’avec les résolutions, non ?

Alors, bien-sûr, il y différents défis : le challenge mensuel sur Instagram par exemple, où il faut mettre chaque jour une photo d’un livre selon le thème proposé. Il y a aussi le challenge annuel qui consiste à se fixer un nombre de livres à lire, les différents TAG, les week-end à 1000…

Personnellement, je ne vais pas vous mentir, je n’y arrive pas à suivre les challenges mensuels sur Instagram. J’ai beau y mettre toute la volonté possible, au bout du 3 ou 5ème jour, j’oublie complètement de le faire ou je n’ai pas d’idée pour ma photo et puis après ben c’est trop tard, donc j’abandonne. Je dis un grand bravo à toutes ces lectrices sur Instagram qui réussissent chaque mois à le faire, et publier de sublimes photos, mais je crois que ce n’est pas fait pour moi.

Quand au défi annuel, où il faut se donner un nombre de livres à lire à l’année, c’est non seulement pas fait pour moi, mais en plus de ça -désolée pour celles qui le font-, je trouve que c’est se mettre la pression, se forcer à lire pour atteindre un nombre. Lire n’est pas une compétition, c’est avant tout un plaisir ! Alors, à la fin de l’année, faire un bilan des livres qu’on a lus, why not, mais sinon, je ne trouve pas ça super, très honnêtement.

Parlons TAG maintenant. Là, comme vous le savez, je ne pense pas négativement, j’adore en faire! Je trouve que c’est plutôt drôle à faire, c’est un très bon moyen de partager avec des personnes, de donner son avis d’une manière un peu différente et surtout, de connaître l’avis de d’autres lecteurs qui peuvent aussi nous donner de nouvelles idées de livres à lire. Même les maisons d’éditions aiment ça, PKJ par exemple, sort à peu près chaque mois, un nouveau TAG ! Il y a aussi les week-ends à 1000. Là, il s’agit de lire, comme l’intitulé le stipule, 1000 pages en un week-end. Je trouve ce concept plutôt pas mal, surtout quand il est fait en lecture commune !

Tous ces défis sont très intéressants à faire évidemment, et c’est avant tout, comme je le disais, un bon moyen de partager. Vous pouvez tout aussi bien faire des challenges personnels où vous vous fixez vous-même des défis.

Bref, il en existe plein et pour tout le monde. Mais est-on obligés d’en passer par là ? La réponse est évidemment non !  Personne ne vous force à en faire et ne croyez pas être ridicule si vous n’en faites pas, personne n’a à vous dire quoi faire bien-sûr. Moi, par exemple, je ne fais ni défi mensuel, ni annuel et ce n’est pas grave, je le vis très bien ! Donnez-vous des défis si ça peut vous forcer à un peu plus lire à l’année, faites des challenges mensuels si ça vous plaît ! Tout le monde adore aller voir l’avis des autres de toute façon, dites-vous bien ça. Et si vous ne tenez pas votre challenge, dites-vous que pas grand monde ne tient ses résolutions de toute manière, alors ne culpabilisez pas !

Faites-vous des défis, des challenges, des TAG vous ? Donnez-moi vos réponses en commentaires !

A très vite,

 

 

 

7 commentaires

  1. J’en fais régulièrement, surtout des challenges annuels où je peux choisir le nombre de livres que je compte lire (comme le challenge Littérature de l’Imaginaire où on peut lire 12, 24, 48, 60… livres) =) Environ une fois par an, je fais le week-end à 1000. Je n’aime pas me mettre trop de pression.

    1. Ah oui bien ! Moi non plus je n’aime pas me mettre la pression, je trouve pas ça nécessaire, c’est avant tout du plaisir la lecture 😀

      1. Exactement 🙂 Ca peut être intéressant quand ça te pousse à lire des genres auxquels tu n’es pas habituée, mais si c’est pour se forcer à lire, alors ça ne vaut pas le coup je trouve (enfin si, ça peut mais c’est rare).

  2. Je ne suis pas fan non plus des challenges. La lecture est pour moi un plaisir, pas un sport. Je suis d’accord avec toi quand tu dis que ça met la pression. J’ai pas envie de ça non plus. Il y a des périodes où je lis beaucoup et d’autres moins à cause du boulot, d’évènements dans ma vie perso …mais c’est absolument pas un drame. Faire d’autres choses m’apportent beaucoup aussi. Autant que la lecture.

    1. Je suis très contente de voir un commentaire comme le tien, enfin quelqu’un qui pense comme moi ! Je trouve ça stupide de se mettre une telle pression alors que la lecture est un plaisir et pas une compét !

Laisser un commentaire