« Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi », de Juliette Bonte

20171220_171453.jpg

this certificate is awarded to

Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleures auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse -ou la cruauté ?- de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

Genre : comédie romantique

Édition : Harlequin

Date de sortie : 2 novembre 2017

Nombre de pages : 352

Prix : 6,90€

this certificate is awarded to (1)

Tout d’abord, je voudrais commencer par vous parler du résumé de ce livre, clairement, il nous dit tout et un peu trop, ce qu’on doit savoir sur le roman. J’aime les résumés où on en apprend, mais là, clairement, on a limite même plus besoin de lire le livre.

J’ai trouvé le titre de ce livre assez rigolo, pas super banal et ce qui a fini de me convaincre, c’est tout simplement la couverture parfaite pour l’époque de Noël, jolie, oui, je suis faible. Déjà, il faut le dire, ce n’est pas une romance, mais bien une comédie romantique, et j’insiste bien sur le COMÉDIE. Tous les codes de la comédie et de la romance sont là, rassemblés pour faire passer un vrai bon moment doudou sous le plaid. C’est un livre qui se lit vraiment rapidement, c’est un page-turner, déjà à cause du format qui se lit très vite et aussi grâce à l’écriture fluide et très personnelle de l’auteure.

Parlons donc de cette auteure, je ne l’a connaissais pas du tout avant de me lancer dans son dernier roman, et je dois dire que je ne suis pas mécontente. J’aime sa façon plutôt simple d’écrire, elle a cette façon d’écrire qui donne l’impression que Chloé, le personnage principal, nous parle à nous, lecteurs. Même jusque dans la dernière phrase, on a l’impression d’être une amie intime à qui elle raconte le moindre petit détail de son aventure.

« Je m’étais promis de finir seule, de ne plus m’attacher, mais mon fichu cœur d’artichaut dopé aux films d’amour à déraillé une fois encore. »

Ce que l’on retrouve en majorité dans ce roman, c’est non pas la romance, mais bel et bien l’humour. L’auteur à fait de la maladresse de Chloé quelque chose de très drôle. Cependant, j’ai trouvé cette maladresse poussée à l’extrême, c’était too much dans certains passages, ce qui rendait la scène irréaliste et j’ai trouvé ça super dommage, ça enlevait de la crédibilité à l’histoire.

J’ai bien aimé le personnage de Chloé, mais je n’ai pas réussi à me sentir proche d’elle, malgré le style d’écriture dont je vous parlais avant. Elle a un côté Bridget Jones que j’ai trouvé à la fois drôle et insupportable. Je ne lui ai évidement pas trouvé que des points négatifs, détrompez-vous, elle est très rafraîchissante, loin d’être parfaite et ça fait plaisir de trouver une héroïne de romance qui ne rentre pas dans la case de la femme parfaite. Chloé est maladroite, vous l’aurez compris, elle est nulle dans son job, elle n’a pas confiance en elle, elle gaffe tout le temps, en bref, c’est une catastrophe et elle est loin d’être la femme idéale.

« Quel est l’idiot qui a prétendu que pour être heureux, il suffisait de vivre d’amour et d’eau fraîche ? Cet adage, c’est un ramassis de mensonges. »

Nick, quant à lui, est le personnage type, banal des romances, il est The man, beau gosse, PDG, drôle, tendre, il ne lui manque plus que le côté sombre pour compléter le pack du parfait type des romances. Cependant, j’ai apprécié son humour et son duo avec Chloé qui donne naissance à des scènes très très drôles.

Les personnages sont tous appréciables, certains plus que d’autres bien sûr, mais chacun à sa petite importance. Ce livre est un peu un must-have pour cette fin d’année, c’est bourré d’humour, léger et surtout très divertissant.

this certificate is awarded to (2)

Malgré le fait que l’on sait souvent comment vont se dérouler les choses, notamment à cause du résumé trop révélateur et du happy-end logique, j’ai aimé cette lecture, il y a une vraie histoire et sous cet humour parfois un peu trop exagéré, j’ai su apprécier le roman. Ce livre nous permet de passer un moment divertissant, de ne pas se prendre la tête en lisant et il entre donc dans la catégorie « livre parfait pour Noël », sans aucune hésitation.

NOTE : 7/10

Et vous, vous avez lu ce livre ? Quel est votre livre de Noël du moment ?

À très vite,

6 commentaires

    1. Oui je l’ai beaucoup vu aussi, c’est ce qui m’a poussé à le prendre et je ne regrette pas, c’est pas non plus mon genre de prédilection mais ça fait du bien de changer un peu 🙂 Puis c’est dans l’esprit de Noël 😘

Laisser un commentaire