Lire en numérique

4bf7f64477b4db0edee198e8a9035fda

La lecture en numérique, êtes-vous pour, ou contre ?

Depuis quelques temps maintenant, la lecture en numérique fait parler d’elle, elle partage et surtout, fait débat. Cette bibliothèque 2.0 est une nouvelle façon de lire, aimée par certains, détestée par d’autres. Je vais commencer par vous donner les points forts et les points faibles de ce mode de lecture selon moi, en terminant par mon avis final sur la question, puis je vais vous donner des applications pour lire autrement que sur une liseuse, car oui, on peut lire en numérique sans avoir une liseuse !

Les avantages :

  • Le gain de place.

Et oui, avoir une tonne de livres qui ne prennent pas de place, c’est possible ! Tu peux stocker tout un tas de livres dans ton téléphone. Tu emmènes ton téléphone partout avec toi, donc tu peux lire partout, à n’importe quel moment, incognito. Chez le médecin, en attendant un rendez-vous, dans le train etc… Pas besoin de prévoir une valise pour les livres en vacances non plus ! Tu peux partir légère comme un plume, sans avoir une tonne de livres avec toi à te traîner.

  • Les positions inconfortables, c’est fini !

Fini les crampes aux bras parce que tu ne sais pas comment te placer et tenir ton livre à bouts de bras, ben ça devient vite lourd. Tu peux te balader tout en lisant, simplement en ayant ton téléphone dans la main, bien plus facile !

  • Des livres moins chers

Oui, le format numérique est -heureusement- moins cher que le format papier. Quand tu es en plein mois d’économies, mais que tu as quand même envie de lire, le format numérique peut être une solution à envisager. Il y en a même des gratuits ! Alors non, le dernier Musso tu ne le trouvera pas gratuitement, mais il est possible de redécouvrir des classiques gratuitement, selon les applications.

  • Pratique contre l’insomnie

Si tu n’y arrives pas à dormir la nuit et qu’une envie de lire te fait envie pour tuer le temps, mais que ton amoureux dort à côté, pas de soucis, tu dégaines ton téléphone, baisses la luminosité au max et en avant !

  • Le choix

Lire en numérique, c’est avoir une multitude de choix, au bout du doigt. Car si un livre te fait envie dans le train, hop, télécharge-le sur ton application pour lire et c’est parti !

Les inconvénients : 

  • LA BATTERIE

Oui, lire en numérique, c’est apprendre à vivre sous économie d’énergie, apprendre à checker sa batterie à chaque chapitre. Lire un livre sur ton téléphone prend énormément de batterie, il faut donc faire un choix quand tu ne peux pas charger ton téléphone, quand tu es dans le train ou autre, entre lire ou rappeler ta maman. Les livres format papier ne posent pas ce genre de dilemme et c’est quand même bien mieux.

  • La tentation de notification

Je parle là de lecture sur une application, sur téléphone. Quand tu es en plein dans ta lecture et que une notification Instagram s’affiche, en plein dans ton livre ou pas, tu vas voir. Tu te retrouves à faire autre chose, à te balader dans ton fil d’actu et tu en oublies ta lecture. On est tous comme ça, n’aies pas honte.

  • Le prix

Je le disais certes moins cher plus haut, mais parfois, la différence entre le prix du livre en numérique et format papier n’est pas énorme et c’est vraiment abusé. Tu te fais arnaquer en beauté si tu ne penses pas à aller regarder le prix en broché avant.

  • Néfaste pour la santé

Les écrans avant de dormir, C’EST MAL ! C’est pas moi qui le dit, cherchez sur internet, regardez des reportages à la télé, tous les professionnels le diront, un écran avant de s’endormir, ce n’est pas bon pour le cerveau. Et quand es-ce qu’on lis le plus ? Le soir avant de dormir. Quand tu lis, tu te concentres sur les lignes, tu approches donc le téléphone de tes yeux et en les fermant, tu te retrouves à voir encore ces lignes. Oui, tu vois de quoi je parle. Et bien ce n’est pas bon du tout pour la vue, inutile de te le dire.

  • Le rapport avec le papier

Oui, dit comme ça c’est un peu bizarre, mais rien ne vaut la sensation du papier, des pages que tu tournes, de l’odeur de neuf ou du livre emprunté à la bibliothèque. Il y a aussi la joie de mettre un joli marque-page à l’intérieur, de mettre des petits post-it aux moments que tu veux retenir etc… Rien ne vaut non plus une belle tranche de livre dans ta bibliothèque ou la joie quand tu achète un livre de le placer aux côtés des autres, de lui choisir une place bien particulière dans ta bibliothèque. Tout ça, fait que moi, je préfère lire un livre en format papier, même si je ne le cache pas, je lis aussi en numérique.


Parlons maintenant des applications sur lesquelles il est possible de lire. Je vous donne uniquement les applications gratuites et que j’utilise ou ai testé. C’est un souhait de ne pas avoir de liseuse, mais de lire sur mon téléphone, je trouve les liseuse très chères pour ce que c’est, mais ça reste mon avis personnel.

  • iBooks :

C’est l’application que j’utilise le plus pour lire, car c’est tout simplement celle qui m’a le plus conquise ! Elle est très simple d’utilisation, elle est complète, on accède facilement aux nouveautés, c’est classé correctement et il est donc facile de s’y retrouver. iBooks propose une large palette de supports, que ce soit des romans, des livres audios, des pièces de théâtre, des livres pour enfants et même des livres en VO !

Niveau bibliothèque, elle est pratique, claire, facile d’accès et rangée par sagas, dans lesquelles apparaissent les tomes, même ceux que vous n’avez pas encore achetés. C’est donc très bien construit et il est même possible de télécharger des extraits gratuits.

Le plus ? La possibilité de payer rapidement, grâce à votre empreinte avec votre iPhone ou iPad.

iBooks est disponible uniquement sur les appareils Apple ! 

  • Kindle :

Kindle est une application de Amazon, qui peut se lire autant sur smartphone que sur PC, mais aussi grâce à une liseuse, la Kindle, tout simplement. Le point fort de cette application, c’est la possibilité de pouvoir synchroniser son contenu avec un autre appareil à proximité. Autre point positif, Amazon propose aux abonnés Premium d’emprunter un livre par mois.

La bibliothèque est assez simple d’utilisation, mais la fonction découverte de livres est assez mal faite en revanche. Je ne la trouve pas claire et surtout pas utile car on ne peut pas acheter le livre, seulement en télécharger un extrait. Il faut se rendre sur le site de Amazon pour pouvoir l’acheter, dommage.

L’application est disponible sur Androïd et AppStore.

  • Googleplay livres :

Cette application proposée par Google propose un très large choix de livres, de toutes catégories et petit plus, les formats PDF et e-pub sont aussi disponibles. Idéal pour lire des documents professionnels. Googleplay livres contient aussi Google translate, pratique pour les passages VO.

Il y a aussi la possibilité d’avoir la lecture à voix haute, mais je ne la conseille pas du tout, c’est une cata.

Application disponible sur Androïd et AppStore.

  • Wattpad :

Wattpad est, contrairement aux autres applications, une plateforme au contenu 100% gratuit. La raison ? Ce ne sont que des livres « amateurs« . Cette application est idéale pour les écrivains en herbe, qui peuvent partager, chapitre par chapitre leurs œuvres, gratuitement.

Grâce à Wattpad on peut faire de superbes découvertes, qui seront peut être publiés par la suite,comme Nine Gorman avec « Le pacte d’Emma ».


Et voilà, c’est la fin de ce petit tour des applications pour lire que je préfère. Il en existe bien sûr beaucoup d’autres, que je ne connais pas forcément.

Alors et vous, vous préférez lire en numérique ou en format broché ?

À très vite,

6 commentaires

  1. Coucou ! J’adore ton article qui est très intéressant comme sujet !Je suis tout à fait sur les points positifs d’un e-book. Jusqu’à présent j’en ai lu qu’un seul sur mon portable et je dois avouer que certains points positifs ne sont pas négligeables notamment le fait de pouvoir dégainer le portable partout. Mais je reste une adepte des livres papier.. . Je trouve plus pratique de tourner les pages si besoin pour se rappeler des éléments et d’avoir l’objet livre dans sa biblio et le faire vivre entre ses mains ! En tout cas je prends note des sites pour ebooks car je ne dis pas que je ne recommencerai pas l’expérience 🤗 article au top merci beaucoup 😀

    1. Merci, je suis contente que l’article te plaise ! 😘
      Lire avec son portable c’est quand même pas mal quand tu as un rdv et tout ! Mais je suis comme toi, je préfère de loin le format papier 😍 si tu as Apple, moi je te conseille iBooks qui est vraiment vraiment bien et pratique ! 😉

  2. Bonjour !
    J’ai bien aimé ton article, c’est vrai que ce sujet partage les lecteurs ! 😉 Mais je voulais aussi donner mon point de vue, car je suis une adepte de la lecture numérique. Dans les inconvénients, tu cites le problème pour les yeux avec les écrans. Or il existe des liseuses abordables (pour ma part je parle des kobo) qui possèdent un écran étudié non agressif pour les yeux, et dont la luminosité se baisse à volonté. Je n’ai donc pas ce problème.
    Aussi, pour le problème de la batterie, je le conçois parfaitement pour un portable, puisque c’est l’écran qui consomme le plus, mais avec une liseuse on n’a pas cet inconvénient. En ayant désactivé le wifi on peut tenir un mois sans recharge et ayant lu tous les jours pendant une certaine durée. De plus la recharge dure moins de 30 minutes, ce qui est extrêmement rapide !
    Je conseille vraiment les kobo comme liseuses, c’est certes un petit investissement, mais ça vaut le coup !

    C’était tout ce que je voulais dire, au plaisir d’échanger avec toi ! 😊

    1. Hello !
      Merci beaucoup pour ton commentaire je suis contente que l’article t’ai plu ! 😘
      Je n’ai jamais essayé Kobo mais j’en ai entendu pas mal de bien donc je ne dis pas que je ne testerai pas 😉
      Il faudrait que j’essaie la liseuse mais je n’y arrives pas à me lancer, j’aime tellement le format papier… 😍
      Merci encore pour ton passage !

Laisser un commentaire