«Quand la nuit devient jour», de Sophie Jomain

Résumé :

On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà. La dépression. Ma faiblesse. Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début. J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis Franco-Belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016.


Genre : drame

Edition : J’ai lu

Date de sortie : 10 janvier 2018

Nombre de pages : 253

Prix : 6,70€


Mon avis : 

Avant tout, il faut savoir que ce roman n’est absolument pas un jugement que l’auteure porte sur l’euthanasie. Je pense que avant tout, il s’agit d’un témoignage, romancé pour évoquer cette maladie qui touche bien plus de personnes qu’on ne croit, la dépression. Ce roman passe en revue les différents stades de la maladie, les causes à effet, les douleurs, autant psychologiques que physiques. Le tout est traité sans tabou, rien n’est laissé à l’écart et c’est ce qui m’a le plus plu dans ce livre. L’auteure ne nous épargne pas et donne pour le coup, une crédibilité encore plus intense à ce roman.

Au bout de quelques pages, on a déjà la gorge serrée, on entre dans le vif du sujet, et c’est une lecture vraiment très très dure à lire. La raison ? Hormis le sujet, c’est l’écriture de l’auteure, qui à su donner un tel impact dans ses mots, une vraie réalité finalement et du coup, nous avons les larmes aux yeux très rapidement. J’ai même du faire une pause dans ma lecture pour passer à quelque chose de plus léger, car je n’étais pas prête à être autant bouleversée. Alors bien-sûr, je le savais en achetant ce livre, en lisant le résumé, mais très sincèrement, je ne pensais pas pleurer autant.

Le désespoir de Camille face à la vie, la douleur qu’elle ressent au fond d’elle, décrite en détails, la douleur de ses parents quand elle leur apprend qu’elle veut mourir, son combat de chaque instant etc… Je crois que je suis bien trop sensible et l’auteure m’a touchée en plein cœur avec cette histoire. On s’attache évidemment beaucoup au personnage de Camille, on ne comprend pas son envie de mourir au début. Puis, on fini –et je n’aurai jamais cru ça possible-, par comprendre son envie d’en finir, d’abandonner la vie. Ce roman mérite vraiment d’être lu, pour le message qu’il fait passer, pour l’impact qu’il peut avoir. Personnellement, j’ai toujours pris la dépression très au sérieux, mais c’est encore plus le cas maintenant. Bravo donc à l’auteure, que je ne connaissais pas, pour ce bijou.

« La mort est douce pour ceux qui l’ont choisie. Dure pour ceux qui restent. »

Il y a deux choses que je regrette en revanche. La première, c’est le côté trop convenu du roman. Je sais que la touche romantique était un peu nécessaire et surtout obligatoire pour amener de la légèreté, mais c’est amenée de façon trop prévisible et c’est vraiment dommage, ça enlève un peu de qualité au roman.

Deuxième point négatif selon moi, le début du roman, bien trop rapide. On passe l’enfance et l’adolescence de Camille bien trop vite, tout est dit en quelques pages et c’est super dommage, car c’est pendant l’adolescence que ses « vrais » troubles sont apparus et ça aurait pu être traité plus en profondeur je pense. 

Pour finir sur ce roman, ce livre est une véritable leçon de vie, brute, sans filtres. Elle nous montre la vraie facette de cette affreuse maladie qu’est la dépression. Ce roman m’a bouleversée, marquée et je pense qu’il mérite d’être lu. 

Avez-vous lu ce roman ? Si oui, donnez-moi votre avis en commentaires ! 

NOTE : 8/10

A très vite, 

Gaëlle ❤️

12 commentaires

  1. Hello ♡ Je te remercie pour cette si belle chronique qui me donne très envie de découvrir ce roman. J’ai déjà entendu parler des écrits de l’auteur mais jamais pour ce livre, qui pourtant a l’air de correspondre à mes attentes littéraires.
    Belle journée à toi.

    1. Hello ! Merci à toi de m’avoir lue ❤️ Je n’avais jamais lue cette auteure avant mais je crois que je vais y remédier maintenant que j’ai lu ce roman !
      Il est vraiment très bien, il remet en question et moi j’adore ça perso 🙂
      Belle journée à toi aussi ! 😘

  2. Je trouve ce style vraiment inspirant rien que par ton article ! Personnellement je lis pas mal de livres motivations et développement personnel en ce moment et c’est ceux que je préfères ! Merci en tout cas pour ton partage 🙂

Laisser un commentaire