«Les mille visages de notre histoire», de Jennifer Niven

Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée. Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudient rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux. Une histoire d’amour rédemptrice. Des ados justes et charismatiques, et le courage de s’accepter tel que l’on est.

Genre : Drame / Young Adult

Edition : Gallimard

Date de sortie : 8 février 2018

Nombre de pages : 464

Prix : 17,00€


Ce roman ne faisait pas du tout parti de ma wishlist, mais quand je suis tombée dessus par pur hasard en librairie, je me suis laissée tenter, après avoir lu le résumé assez prometteur. Avant même de commencer, je savais que ce livre s’apparentait à « Nos étoiles contraires » et d’autres de ce genre dont je suis plutôt friande. J’aime les drames, c’est comme ça.

Déjà, je voudrais commencer en disant que j’ai lu ce livre trèsrapidement, car il est extrêmement fluide et bien écrit. Je n’avais jamais lue l’auteure avant, qui est pourtant bien connue, grâce à son précédent roman, « Tous nos jours parfaits ». J’ai adoré la façon qu’à l’auteure d’écrire, sans filtres, c’est ado, mais dans la manière d’écrire et les sujets traités, on ne ressent pas le fait qu’on est en train de lire du Young Adult et c’est une chose qui m’a vraiment plu.

« Si c’est effrayant de courir après ses rêves, c’est encore pire de les abandonner. »

L’histoire de ce livre, le sujet abordé, est ce qui m’a de suite plu. On parle ici d’harcèlement scolaire, de différences physiques, de problèmes de santé majeur qui peuvent gâcher la vie, c’est dramatique, mais ça à un vrai impact et c’est ce que j’ai aimé moi. Entre les lignes, on peut clairement lire l’engagement de la part de l’auteure pour dénoncer ce mal-être que beaucoup d’ados vivent au sein des établissements scolaires, et pasque.

Certains passages sont assez durs, on traite clairement Libby très mal et j’en ai parfois même eu les larmes aux yeux. Le harcèlement sans relâche qu’elle subit est tout simplement affreux, l’auteure n’y va pas de main morte et je pense que c’est très bien et surtout important de lire ce genre de choses dans un roman ado, qui peut aider à faire prendre conscience aux lecteurs.

« On ne peut pas disputer les combats des autres à leur place, tu sais, même quand on en meurt d’envie. »

Autre chose très bien que j’ai trouvé dans ce livre, c’est le fait que l’on ai le point de vue de Libby ET de Jack. J’aime comment c’est raconté, comment les fins de chapitres amènent l’envie d’en lire d’avantage, et c’est comme ça que je me suis retrouvée à lire à toute vitesse, tant j’étais prise dans cette histoire. J’avais vraiment envie de savoir comment les choses allaient évoluer, si les personnages allaient réussir à finalement assumer complètement, et aux yeux de tous leur différences.

Parlons des personnages maintenant, qui sont très bien travaillés. Libby est celle que je préfère et qui surtout me parle le plus. En effet, étant moi-même forte, je ne peux que m’identifier à elle. J’ai aussi connu les moqueries en tout genre sur le physique, sans toutefois aller jusqu’au harcèlement. C’est une chose qu’on voit énormément, partout, notamment sur les réseaux sociaux. Libby à une force de caractère incroyable, elle gère les choses à sa façon tout au long de l’histoire, se construit une carapace pour ne pas se laisser atteindre, même si c’est dur. Elle est touchante dans son envie de faire bien pour tout simplement vivre comme elle l’entend, pour ne plus se gâcher la vie et sa quête de ce bonheur est très agréable à lire.

« D’après mon expérience, les gens qui ont le plus peur sont ceux qui se cachent derrière des mots haineux et menaçants. »

Vient ensuite Jack, que j’ai tout autant apprécié, mais pas pour les mêmes raisons. Jack m’a vraiment fait de la peine en fait. Il se cache sous une apparence de « salaud », comme il se décrit pour essayer de cacher ce qu’il est vraiment et ce qui le ronge au point de gâcher sa vie. Sa rencontre et son histoire avec Libby ma vraiment bouleversée, on sait qu’il va y avoir une histoire d’amour entre les deux, c’est convenu, mais quand même très touchant.

Grâce à ce roman, j’ai découvert une maladie que je ne connaissais absolument pas, qui est la prosopagnosie. Cette maladie, dont souffre l’un des personnages est assez affreuse et je trouve qu’elle donne une vraie profondeur à l’histoire. Ça change des autres maladies qu’on peut voir dans les romans, c’est original et j’ai été plutôt étonnée, notamment de la façon qu’à l’auteure de la traiter dans son histoire.

La fin est vraiment belle, elle m’a donnée du baume au cœur, c’est touchant, parfait pour conclure ce roman vraiment très réussi.

Pour terminer sur « Les mille visages de notre histoire », je dirai que cette histoire est très bien écrite, elle est touchante, bouleversante parfois, traitant des sujets qu’il est important de trouver aujourd’hui et qui peuvent avoir un vrai impact. Je n’ai absolument rien de négatif à dire sur ce livre, j’ai adoré ma lecture, tout simplement.

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Ou un autre de l’auteure ? Dites-moi tout en commentaires !

NOTE : 10/10 

À très vite,

Gaëlle ❤️

9 commentaires

  1. Hello ♡ Je n’ai jamais lu des romans de l’auteur tout comme toi mais celui-ci me fait de l’œil et m’en faisait même avant sa sortie d’ailleurs. Je résiste encore à me le prendre (au vu de ma pile à lire) mais cela ne devrait plus tarder, surtout en lisant un article comme le tien !
    Belle journée à toi et merci pour ton article aussi complet.

    1. Hey !
      Merci à toi surtout pour ce joli commentaire ! 🙂
      Franchement, il faut que tu le lises si tu as aimé Nos étoiles contraires par exemple ! C’est un peu le même style, perso j’ai adoré ! 😍

  2. Je vois ce livre passé partout, il me tente beaucoup mais j’essaie de me dire  » Non, ta pal est énorme déjà ! « . Et puis là, tu arrive avec ton article ! 😣 Pauvre de moi ! 😂
    J’adore la façon dont tu donne tes avis, en particulier pour celui ci ! On ressent vraiment les émotions que tu as ressentie en lisant le livre ! Et c’est se qui me donne envie de lire tes articles !
    Alors je ne te dit pas merci, parce que je vais certainement l’acheter ! 😂
    Mais, quand même, j’adore tes ressentie ! Et même si je ne commente presque jamais ( C’est la première fois d’ailleurs ^^ ). Sache que je ne manque pas un de tes articles ! 😘

    1. Héhé merci pour ton commentaire ! Ça me touche vraiment ce que tu me dis ! ❤️
      Pardon de de tenter ^^ mais tu vas voir il est vraiment !

Laisser un commentaire