« Les Belles », de Dhonielle Clayton

les-belles,-tome-1---les-belles-1012706-264-432

Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences. Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses sœurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient d’avantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…


 Genre : fantastique

Edition : Collection R

Date de sortie : 22 février 2018

Nombre de pages : 486

Prix : 17,90€


Et bien voilà un livre pour lequel mon avis est plutôt TRÈS partagé. J’avais hâte de lire ce livre tant j’en ai entendu du bien dès sa sortie. J’ai donc profité d’être au salon du livre à Paris la semaine dernière pour me procurer ce livre sur le stand de la collection R.

Tout d’abord, la couverture, le livre même est esthétiquement très beau et attirant, avec cette couleur argentée et les reliefs. Bref, j’étais subjuguée et il faut dire que le résumé est plutôt alléchant et prometteur. Il nous prépare à une belle histoire, avec des gros rebondissements.

« Un mensonge peut s’avérer tout aussi mortel qu’une lame et vous pourfendre jusqu’à l’os. »

Hélas, une histoire, il y en a une, quoique légère, mais plutôt bien construite. Mais le tout manque terriblement d’action ! J’attendais tellement plus de ce premier tome, je pensais lire une histoire faite de rebondissements, de complots etc… Malheureusement, arrivée à la 150ème page, je me suis ennuyée cruellement et j’ai même pensé à arrêter ma lecture, chose que je ne fais jamais. Tout est plat, fade et sans vraiment d’intérêt. La seule chose qui ma faite rester, c’est l’envie de connaître le fin mot de l’histoire, de connaître la fin des « aventures » de Camélia.

J’ai pourtant accroché à l’univers, à l’ambiance générale, mais le tout est pas assez bien exploité. Tous les ingrédients, ajoutés à la plume pas mauvaise de l’auteure étaient là, je ne comprends pas, très honnêtement, ce manque d’action, c’est dommage.

Je ne me suis même pas attachée à l’héroïne, Camélia, qui est ennuyante, chiante. J’ai eu envie de la secouer, elle, comme tous les autres personnages.

« Je suis une Belle. Je contrôle la beauté. »

Le gros point positif que je peux cependant donner à ce livre, c’est les détails dans les décors. Tout est décrit parfaitement, dans la bonne mesure, pour nous offrir un tableau vraiment beau. Mais c’est bien le seul point positif que j’ai trouvé.

Pour finir sur ce premier tome, dont je ne prendrais pas la suite je pense, je dirai que j’attendais tellement mieux, je ne pensais pas être déçue à ce point et j’avoue ne pas comprendre l’engouement autour de ce livre. C’est donc une déception pour moi.

Et vous, l’avez-vous lu ?

NOTE : 4/10

À très vite,

Gaëlle ❤️

4 commentaires

    1. Hello !
      Oui souvent c’est le problème quand on entend beaucoup parler en bien d’un livre, bah on est déçus… là c’est le cas, je ne comprends pas du tout tout ce bruit autour de ce livre !

Laisser un commentaire