5 raisons de lire la saga The mortal instruments

Hello vous !

Vous connaissez maintenant mon amour pour la saga de Queen Cassandra Clare ; The mortal instruments. Ça fait des années que j’ai découvert la saga principale et j’ai tout de suite adoré, tout comme les deux autres séries de cette franchise.

Je vais vous donner 5 bonnes raisons de commencer cette saga, si ce n’est pas encore fait, pour être à votre tour un vrai Shadow hunter !

L’univers :

L’univers qu’à crée Cassandra Clare, dès le premier tome de la saga originale est riche, avec des créatures en tout genre, le tout exploité d’une façon si originale et propre à l’auteure. Le monde des chasseurs d’Ombres est si fascinant, magique et on est obligatoirement transporté dès les premières pages !

Les personnages :

Il y a de très nombreux personnages dans cette saga, surtout si l’on prend en compte ceux de The dark artifices et The infernal devices ! Tous sont très différents, venus de familles aux histoires et exploits légendaires, avec leurs propres personnalités et pour la plupart, je les adorent. Vous connaissez sûrement déjà le nom des familles Herondale, Lightwood, Carstairs, Morgenstern, Fairchild, Blackthorn… On les aiment tous, ou presque, pour les sentiments, les frissons qu’ils nous provoquent au cours de notre lecture. Il y en a énormément que j’aime comme Jace, Magnus, Emma, Izzy, Sebastian (oui, j’aime les vilains 😏), Kieran, Julian, Simon… Vous trouverez FORCÉMENT un personnage à adorer dans cette saga !

L’action :

L’action dans TMI est très très présente, on est happé par l’histoire, les scènes de combat sont justement décrites, on a le cœur qui bat plus vite et surtout, on a jamais le temps de s’ennuyer ou de trouver des passages longs. Tout est tellement recherché, on sent que l’auteure s’est documentée et en a beaucoup appris sur les créatures mythologiques notamment. Bref, tout est décrit avec détails et précision pour nous offrir des scènes à couper le souffle !

Les spin-off :

Après la saga principale arrive « The infernal devices« , ou « Origines » en français, oui, rien à voir 😐, qui est en fait un préquel et qui se passe à Londres, en 1878. Elle se compose de 3 tomes et on peut retrouver une intrigue très très prenante, qui change, tout en ayant toujours les bases de la franchise principale.

Arrive ensuite « The dark artifices« , ou « Renaissance » en français, toujours rien à voir, qui est cette fois un sequel de la saga de base. Elle se passe des années après la fin de « La cité du feu sacré », après la Guerre Obscure, à l’Institut de Los Angeles et on suit cette fois les aventures de Emma Carstairs et la famille Blackthorn, en retrouvant les anciens personnages en même temps. Cette série est toujours pas terminé, le tome 3, le dernier 😭 doit arriver en décembre en VO. Personnellement, je suis vraiment vraiment fan de TDA, qui est en passe de passer devant la saga principale dans mon petit cœur de fan de TMI !

Connaître TMI autrement que par la série Netflix :

IL FAUT LIRE LES LIVRES POUR OUBLIER LA SÉRIE ! 😱

La série netflix fait tout ce que je n’aime pas, ils ont pris la trame de base des livres et font… un peu ce qu’ils veulent en fait ! Ils mettent des choses qui se passent dans les derniers tomes mélangés à des événements du premier, ajoutent des personnages qui ne sont pas dans les livres, changent des choses énormes chez certains personnages… bref, c’est pas cool de leur part. Donc, lisez les livres pour vous faire une vraie idée de ce qu’est réellement The mortal instruments ! Si vous aimez la série, vous allez ADORER les livres, c’est garanti !

BONUS :

Les couvertures VF et VO :

Que ce soit les couvertures en version française ou originale, elles sont sublimes ! Je pense réellement que ça peut finir de vous convaincre, oui oui ! 🙄

J’espère vraiment que ces 5 petites choses vous donneront envie de commencer cette saga, si ce n’est pas déjà le cas ! N’hésitez pas à m’en parler si vous voulez, ce sera avec joie !


À très vite,

Gaëlle♥️

27 commentaires

  1. Je suis justement en train de lire le tome 2 en ce moment ☺️ J’avais bien aimé le 1 mais sans plus, mais je commence vraiment à aimer cet univers ! Seul petit hic : Clary que je ne peux pas supporter 😢 mais ça ne suffit pas à me faire fuir, je sens que ça va devenir de mieux en mieux !!

    1. Ah oui le 1 sert plus à poser les bases et surtout l’univers ! Clary je ne la supporte pas du début à la fin en fait 😑 Oh que oui c’est de mieux en mieux 😍😍
      Bonne lecture à toi !

  2. Je me suis plongée il y a peu dans cette saga et j’ai englouti les premiers tomes. J’ai commencé également la série. Et il y a des choses que j’aime et d’autres moins comme tu l’as si bien dit.

    1. Ah génial !! 😍
      Tu en es à quel tome ??
      Oui la série euh… Mais par contre il y a aussi des choses bien dedans, comme le choix d’acteur pour Alec qui colle parfaitement je trouve !

    1. Je me doute oui 😭 Mais franchement, il ne faut pas du tout se fier au film ou même à la série, parce que en réalité c’est tellement mais tellement mieux !!! 😍😍

  3. J’ai vu le film et la série (même si je n’ai pas encore commencé la saison 3). Je sais ce que c’est d’adorer un livre ou une saga et que les gens autour de moi ne l’aient connu qu’en films ou série alors que le livre est teeeeellement mieux ^^ C’est frustrant xD En tout cas j’ai les premiers tomes de la saga de base sur ma liseuse. Il n’y a plus qu’à les lire 🙂

    1. Le film est pas trop mal encore 😉 Mais oui c’est frustrant de voir à quel point ils gâchent un peu la série alors qu’ils pourraient suivre et faire quelque chose de tellement bien !!!
      Ah oui il faut que tu les lises !! 😍

  4. Je me rappelle avoir beaucoup aimé les deux premiers de la saga originale mais sans vraiment savoir pourquoi, je n’ai jamais continué. J’apprécie moyennement l’héroïne principale je pense mais l’univers m’avait bien plu. Après, est-ce que la romance prend une bonne part dans les différentes sagas ? C’est souvent ça qui me dérange dans les livres young adult.

  5. J’ai adoré chaque tomes, de chaque séries. Sauf que j’apprécie aussi la série Netflix – Mais j’ai une excuse comme j’adore le couple Malec et que je trouve qu’on le trouve pas super présent dans les livres bah c’est ce détail qui m’accroche à la série même si elle a beaucoup de défaut par rapport aux livres 🙈

    1. Cette saga est si parfaite ! ♥️
      J’avoue que Malec dans la série c’est l’une des seules choses que j’apprécie ! Les acteurs sont vraiment bien trouvés pour le coup.
      La série ne vaudra jamais les livres ça c’est certain ! 😂

Laisser un commentaire