«Throne of glass», de Sarah J.Maas

Au royaume d’Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s’opposer au pouvoir du roi. Celaena, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés. Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant quatre années. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Celaena sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi. Et jouer de toutes les armes dont elle dispose. Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l’a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance? En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes…


Genre : Fantasy

Édition : Bloombury (VO) livre de poche (vf)

Date de sortie : 7 mai 2013 (VO) 24 février 2016 (vf)

Nombre de pages : 406

Prix : 8,71£ 7,90€


Cette saga est sortie il y a longtemps déjà, et c’est après avoir lu la saga « Un palais d’épines et de roses » de l’auteure que j’ai appris l’existence de cette saga. J’ai vu qu’elle était disponible en français, mais qu’après le tome 3, la maison d’édition a arrêté de publier cette saga. J’ai donc décidé de la prendre en VO, pour avoir tous les tomes disponibles.

Je partais assez confiante avec ToG (Throne of glass en VO), car connaissant l’auteure, je savais que j’allais au moins aimer, voir adorer.

« I will not be afraid. »

Contrairement à sa saga « ACOTAR », celle-ci démarre assez vite, les bases sont rapidement posées et l’action démarre tôt dans l’histoire. Je me suis par contre demandée où se trouvait la partie fantasy de ce premier tome, mais elle arrive finalement pour nous offrir de beaux moments, qui promettent de grandes choses pour la suite.

Dans ce livre, on est plongé dans un univers de lutte, de combats pour la liberté et c’est un très bon moteur. Le tout est porté par des personnages charismatiques, qu’on aime ou pas, mais tous très importants.

Il y a l’héroïne, Celaena, qui est je crois, l’un de mes personnages féminins de saga préférée. Elle est forte, courageuse, prête à tout pour retrouver la liberté qu’on lui a enlevé. C’est une vraie quête que l’on suit avec elle au fil des pages et j’ai tout simplement adoré. Elle m’a faite beaucoup rire, ses réparties cinglantes sont rafraîchissantes et j’ai tout autant aimé sa mauvaise foi. Sous sa carapace d’assassin, on découvre une vulnérabilité touchante de femme qui a grandit bien trop vite.

« My name is Celaena Sardothien, but it makes no difference if my name’s Celaena or Lilian or Bitch, because I’d still beat you, no matter what you call me. »

Les personnages secondaires sont eux aussi très attachants, intriguants à leur façon. Dorian déjà, le Prince est le personnage secondaire que j’ai le plus apprécié. Il est attendrissant, énigmatique et en plus, il aime lire ! Après vient Chaol, qui complète ce trio, qui lui est moins avenant, plus discret mais tout aussi touchant dans son rôle de capitaine et « protecteur ».

Ces 3 personnages m’ont fait mentir sur mon avis des triangles amoureux. D’habitude, je n’aime pas ça, parce qu’on en a déjà trop vu dans beaucoup de livres, mais là, ce trio est juste génial, touchant et surtout, il ne prend pas une place dominante sur l’histoire en général.

Pour un premier tome de fantasy, je trouve que ToG est réussi, car c’est souvent long, le temps de poser les bases, mais je ne doute pas que la suite va être très bonne et j’ai vraiment hâte de la lire.

Le seul petit point négatif que je pourrais attribuer à ce premier tome, c’est pour le fait que j’aurai aimé qu’on retrouve un peu plus le côté « assassin » célèbre de Celaena. A part pendant les scènes de défis ou c’est rapidement mis en avant, j’aurai aimé la retrouver encore plus impitoyable dans ses combats.

« Libraries were full of ideas, perhaps the most dangerous and powerful of all weapons. »

Malgré cela, j’ai vraiment aimé ce premier tome que j’ai lu rapidement et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Celaena ! Je me suis régalée avec cette saga et ce premier tome est une bonne mise en place pour la suite.


Et vous, vous l’avez lu ?

NOTE : 9/10

À très vite,

Gaëlle ♥️

2 commentaires

Laisser un commentaire