«A court of frost and starlight», de Sarah J.Maas

Feyre, Rhys, and their close-knit circle of friends are still busy rebuilding the Night Court and the vastly changed world beyond. But Winter Solstice is finally near, and, with it, a hard-earned reprieve. Yet even the festive atmoshpere can’t keep the shadows of the past from looming. As Feyre navigates her first Winter Solstice as High Lady, she finds that those dearest to her have more wounds than she anticipated – scars taht will have a far-reaching impact on the future of their court. Narrated by Feyre and Rhysand, this wondrous tale of hope and promise picks up after « A court of wings and ruin » and sets the stage for the thrilling events in the future books.

Genre : fantasy 

Edition : Bloomsbury

Date de sortie : 1er mai 2018

Nombre de pages : 272

Prix : 15,29£

Ce livre n’est disponible qu’en VO. Je ne connais pas la date de sa sortie FR. 


Hello vous ! 

On se retrouve en ce début de semaine pour l’une des sorties que j’attendais le plus cette année ! Après le succès du tome précédent, « A court of wings and ruin« , j’avais vraiment très hâte que ce tome de transition entre le 3 et le 4 sorte. Vous connaissez mon amour pour cette saga obviously.  Cette lecture j’ai pu la faire en commun avec deux filles que j’aime beaucoup, Aurélie & Sarah. Je ne vais donc pas vous surprendre en vous disant que c’est un vrai coup de cœur, encore une fois.

Avant sa sortie, la maison d’édition Bloomsbury à donné beaucoup de petits passages du livre et ils ont finis par montrer le livre une fois reçu dans leurs locaux d’édition. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant l’épaisseur de ce tome 3.5 ! Il y a très peu de pages par rapport aux autres qui eux, ne font pas moins de 600 pages. Du coup, j’ai très vite arrêté de lire les passages, sinon, j’aurai tout lu avant même d’avoir le livre entre les mains !

« To the stars who listen, Feyre. To the dreams that are answered, Rhys. »

Ce tome arrive donc après a fin des événements du 3 et de la terrible guerre qui y a fait rage. Le très gros point positif de ce tome, c’est que l’on a plus seulement le point de vue de Feyre, mais aussi de Rhysand, Cassian,Nesta, Amren et Mor, ce qui est vraiment une excellente chose, même s’il manquait cruellement celui de Azriel et que je suis très fâchée pour ça ! J’avais super hâte de découvrir comment les personnages allaient se remettre et ce tome nous donne toutes (ou presque) les réponses que l’on souhaitaient avoir.

Tout d’abord, ce livre est très centré sur la phase reconstruction psychologique des personnages et c’est un point que j’ai vraiment aimé retrouver. Chacun gère à sa manière les choses et c’est super intéressant à découvrir. De plus, grâce à la plume plus que parfaite de Sarah J.Maas, on a pu ressentir beaucoup d’émotions chez chacun des personnages. On a aussi pu découvrir un peu plus Velaris et ça, c’est aussi une excellente chose je trouve. Découvrir toujours plus ce lieu magnifique m’enchante moi personnellement, j’ai toujours autant envie de trouver un endroit comme celui-ci et y vivre !

« Stars flickered around us, sweet darkness sweeping in. As if we were the only souls in a galaxy. »

J’ai lu pas mal d’avis assez mitigés sur ce livre, beaucoup disent que ce tome ne sert à rien et que c’est simplement du fan-service, mais je me dois de rétablir la vérité : NON, c’est absolument faux ! Ce tome est vraiment super utile. Je pense que au contraire, c’est très important de découvrir comment chacun se reconstruit ici, dans un tome à part plutôt que dans un bien trop minuscule passage impersonnel dans le tome 4 qui viendra en 2019 ! Ça aurait fait passer les personnages pour des insensibles et ils auraient perdus tous leurs personnalité pour le coup ! Personnellement je suis vraiment ravie que ce tome ait vu le jour, en plus parce qu’il est esthétiquement beau, et on a pu passer un agréable moment avec le Inner circle, c’est le solstice d’hiver, on peut les voir se réunir et partager, c’est un tome feel-good qui fait du bien après les terribles épreuves. J’aurai encore une fois pas mal ri aussi, merci Cassian !

J’ai adoré voir l’évolution de la relation entre Feyre et Rhysand ! Il y a toujours une telle alchimie entre les deux qui m’émeut toujours autant. Rhysand est là pour Feyre qui doute, qui a peur d’entreprendre certaines choses et c’est tellement adorable à lire. J’ai vraiment aimé retrouver le don artistique de Feyre dans ce tome, qui avait été un peu délaissé. SJM a vraiment creusé de ce côté là et c’est un bon moyen de revenir à la personnalité initiale de notre héroïne. J’ai aussi beaucoup aimé les scènes entre Rhysand et Tamlin, qui sont toujours un vrai régal. Tamlin me sort toujours autant par les yeux, sachez-le, je n’ai aucune pitié pour lui, voilà c’est dit.

 » « I love you », he breathed. « More than life, more than my territory, more than my crown. » « 

Découvrir les points de vues des autres personnages était purement génial comme j’ai déjà pu le dire, on a pu connaître le vrai ressenti, le vrai mal-être de Nesta, même si je l’avoue, elle m’a un petit peu énervée dans ce tome, à voir dans le prochain!

Ce prochain tome, parlons-en ! Au milieu de ces petits passages feel-good, on a pu noter quelques choses qui vont être importantes par la suite. Par petites touches SJM nous laisse entrevoir ce que seront les intrigues et c’est avec une grande impatience que j’attends de voir ce qu’elle va nous concocter par la suite.

Pour terminer sur ACOFAS, ça aura été vraiment un coup de coeur, comme les autres tomes. Je n’ai pas été déçue de la grosseur de celui-ci, simplement dévastée parce que je ne m’attendais pas à le lire si vite, j’avais besoin que ça dure bien plus longtemps ! Nous avons la chance d’avoir un extrait du prochain tome à la fin, mais personnellement, je ne l’ai pas lu, même si je ne vais pas vous mentir, la tentation était présente ! J’ai envie de garder pleinement la surprise pour le prochain tome qui arrive dans bien trop longtemps. SJM a encore procuré un sentiment d’infini bonheur en moi pendant ma lecture, je ne peux que vous conseiller ce tome, cette saga !

NOTE : 10/10 ♥️


À très vite,

Gaëlle ♥️

5 commentaires

  1. QUELLE CHRONIQUE😍😍
    Je suis totalement d’accord avec toi, ce tome est utile rien que pour le côté « psychologique » des personnages. On les voit se reconstruire après des événements tragiques, pour moi ce n’est pas anodin ou inutile !

    1. OH MERCI !! 😍♥️
      Oui je trouve que c’est super important et intéressant de les voir se remettre. Moi j’ai vraiment adoré !! Et bien ri aussi, surtout pour la bataille de neige 😂

Laisser un commentaire