«Les reconnus de Mitzar, T1 ; le berceau», de Jeanne Beautisson

Quelques jours avant sa Révélation, Éaque essaie de deviner quel sera son pouvoir. Il est sans doute de magie verte, comme son grand père qui peut maîtriser l’eau, ou sa sœur qui fait pousser à sa guise n’importe quelle plante. Cependant, le jour de la Révélation, la vie d’Éaque est complètement bouleversée, et ses certitudes ébranlées. Entraînements pour développer son pouvoir, voyages dans la région de la magie noire, émois amoureux, prophétie mystérieuse : entouré par ses fidèles amis, Éaque devra partir à la découverte de son propre monde tout en affrontant les nombreuses menaces qui pèsent sur lui.

Genre : fantasy

Édition : AFNIL

Date de sortie : 28 janvier 2018

Nombre de pages : 278

Prix : 6,96€


Je voudrais commencer cet article en remerciant l’auteure de m’avoir gentiment envoyé son livre pour que je le lise et vous en parle ensuite ici.

J’étais vraiment excitée à l’idée de lire ce livre car le résumé est assez mystérieux et promet une jolie aventure comme je les aiment en fantasy. Il faut aussi dire que, quand j’ai ouvert le colis qui contenait le livre, j’ai été assez agréablement surprise par cette très jolie couverture ! Je n’ai pas plus attendu pour le lire et dès les premières pages, j’ai été embarquée. Je ne vais pas mentir, même si le rythme lui m’a emballée, ça a été un peu plus compliqué au niveau des personnages.

Dès le début, dès les premières pages apparaissent tout un tas de personnages, de noms à retenir, qui en plus ne sont pas les plus simples et je dois bien avouer que j’ai été un peu perdue. Il fallait déjà s’imprimer de l’ambiance, de l’univers et tous ces prénoms c’était un peu trop lourd pour ce début de lecture.

MAIS, car oui, il y a un mais, une fois ces prénoms enregistrés et les bases posées, wouah. L’histoire se met clairement en place et on en prend plein les yeux. La plume de l’auteure je l’ai particulièrement aimé, elle a une façon fluide de décrire les choses, assez simple en réalité et j’ai adoré ça. En fantasy c’est crucial de ne pas partir dans de trop riches détails au risque de perdre le lecteur et la, Jeanne Beautisson a fait totalement ce qu’il fallait, en restant dans la bonne mesure des détails.

On tourne les pages assez facilement, ça se lit très rapidement. Je me suis retrouvée face à de la pure fantasy, remplie de magie, d’aventures, d’action etc.. L’univers que propose l’auteure est unique pour le genre, rafraîchissant et j’ai été complètement happée. J’ai vraiment eu du mal à sortir les yeux de ce roman tant j’avais envie de rester avec les personnages. Car, j’ai eu l’impression de ne pas seulement lire les aventures de ces personnages, mais de les vivre à leurs côtés !

Les personnages, parlons-en ! Ils sont globalement tous très attachants, et j’ai beaucoup aimé Éaque, le héros. Mais je crois que le personnage que j’ai le plus aimé, c’est Cergote. Elle est intrépide, elle n’a peur de rien et elle a le mérite d’apporter un très bon rythme au livre. Le voyage initiatique d’Éaque se fait dans des contrées fabuleuses, décrites à la perfection et ça m’a un peu rappelé le voyage de Bilbon dans le Hobbit. J’ai trouvé cette ressemblance plutôt bienvenue pour ma part.

Le gros point fort de ce livre après les personnages, c’est la magie. La maîtrise des éléments est une chose que j’aime toujours retrouver dans des romans de fantasy et dois dire que la, j’ai été grandement satisfaite !

Pour terminer sur ce tome 1, je dirai que ça aura été une lecture fortement agréable, j’ai adoré voyager aux côtés des personnages dans ce très beau monde décrit par l’auteure. Si vous avez envie de passer un bon moment de lecture, qui façonne l’imagination, alors ce livre est fait pour vous !


NOTE : 9,5/10

À très vite,

Gaëlle ♥️

7 commentaires

  1. Wouaw la couverture est super belle ! Le résumé donne vraiment envie, ton article encore plus ^^ C’est bien que les auteurs ‘t’envoient leurs livres. Ca permet d’avoir des avis de livres qu’on ne voit pas sur les autres blogs 🙂

    1. Oui c’est ça 😀 C’est pour ça que j’accepte toujours. En plus, comme dans ces cas là, c’est vraiment de bons livres donc ils méritent d’être plus connus 😍

Laisser un commentaire