Top Ten Tuesday #4 : favorite classic books

img_3488

Hello vous ! 

Nouvelle semaine, nouveau top ! Encore une fois, grâce aux supers top instaurés par « The Broke and the Bookish« , je peux vous donner 10 faits qui vous aideront à un peu mieux me connaître ! Cette fois-ci, comme je vous l’avais dit sur Instagram, je vous parle des classiques que j’ai lu et adoré, let’s go ! 

***

1/ « Orgueil & préjugés », Jane Austen : 

Evidemment, ce top ne peut pas exister, sans commencer par mentionner LE classique. Je sais que pas mal de personnes ne l’ont pas lu et c’est l’une des raisons pour laquelle je commence ce top avec ce roman, IL FAUT le lire ! C’est pour moi le meilleur, j’ai adoré le lire il y a des années et ça n’a jamais changé, je l’ai relu plein de fois, sans jamais me lasser. Jane Austen était vraiment une auteure très talentueuse, avec une plume innovante, douce, fluide et très romantique. 

2/ « Le portrait de Dorian Gray », Oscar Wilde : 

J’ai lu assez tardivement ce classique, pour tout vous dire, je l’ai lu après avoir regardé la série Penny Dreadful. Dans cette série, il y a le personnage Dorian Gray et j’ai voulu connaître les origines de ce personnage qui m’intriguait énormément. En lisant ce livre, je n’ai absolument pas été déçue. J’ai plus qu’adoré, surtout la plume d’Oscar Wilde, qui est parfaite. Ce classique est devenu l’un de mes préférés. 

3/ « Hamlet », William Shakespeare : 

Hamlet est un classique que j’adore, cette pièce m’a beaucoup touché, émue. J’avais peur de ne pas apprécier à sa juste valeur une oeuvre de ce grand Monsieur, mais en réalité, j’ai plus qu’aimé. C’est très prenant, très intense et je suis vraiment ravie d’avoir dans ma bibliothèque cette oeuvre en version originale, elle fait partie de mes plus beaux livres que je suis fière d’avoir. 

4/ « Tess d’Urberville », Thomas Hardy : 

Ah ce roman… j’ai énormément pleuré devant lui, sans vraiment savoir pourquoi. Dans la première partie, Tess subit pas mal de choses plutôt dures à lire, la jeune fille en est changée et mon amour pour Alec est totalement oublié! Ce roman est très touchant, très bien écrit, détaillé, et la troisième époque, le renouveau est ma préférée parmi toutes, notamment grâce à Angel Clare ! Bref, ce roman est un vrai chef-d’oeuvre, que je voudrais d’ailleurs relire prochainement ! 

5/ « Les hauts de Hurlevent », Emily Brontë : 

Je crois que c’est l’un des classiques les plus lus et je ne vais pas m’attarder sur les raisons qui font que j’ai dévoré ce roman… Il est beau, l’histoire est touchante, l’histoire d’amour est belle, elle fait rêver et je crois que c’est le genre de livre à lire pour se sentir vraiment bien. Les sœurs Brontë sont des génies de leur temps, je ne le dirais jamais assez ! 

6/ « Romeo et juliette », William Shakespeare : 

Et oui, encore ce bon vieux WilliamJ’adore son style d’écriture, que voulez-vous… Et il faut dire que cette célèbre histoire d’amour ne pouvait pas me laisser de marbre. J’ai lu le livre, vu le film (avec mon Léo d’amour), vu la comédie musicale… Bref, cette histoire est l’une de mes préférées, tant elle est belle, mais aussi très tragique. Les amants maudits auront marqués ma petite vie de lectrice, grandement. 

7/ « L’alchimiste », Paulo Coelho : 

J’ai très -très- longtemps entendu ma mère parler de ce livre, dire que c’est son préféré de cet auteur, ou même son préféré tout court. Avant que la passion pour la lecture ne me prenne, je me disais que bon, ce livre devait être bien, mais je ne souhaitais pas le lire plus que ça. Et puis, il y a quelques années, je lui ai demandé de me prêter ce livre et je suis en effet, moi aussi tombée  sous le charme de ce roman. Il est tellement juste, profond, vrai, il fait beaucoup réfléchir, et c’est totalement ce que j’aime. La plume de ce très grand auteur est sublime, touchante et ce livre m’a pas mal appris sur les valeurs de la vie. Je peux donc, à mon tour le conseiller. 

8/ « Les fleurs du mal », Charles Baudelaire

Encore un classique que j’ai lu, tout en ayant peur de ne pas l’apprécier autant qu’il le faudrait. Mais je dois dire que, comme « L’alchimiste », ce roman est une vraie merveille d’inspiration. Il m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses essentielles dans la vie et c’est ce qui en fait une véritable merveille littéraire à mes yeux. 

9/ « Le journal d’Anne Frank », Anne Frank :

Comme beaucoup de personnes, j’ai lu ce livre pour les cours. Sur le coup, je ne me rendais pas vraiment compte, mais en le relisant, j’ai compris l’impact de ce mémoire. Il est extrêmement bouleversant. Anne Frank y raconte les plus atroces années de sa vie, plongée au milieu de la guerre et c’est tout simplement trop émouvant et dur à lire. Cependant, il mérite vraiment d’être lu, ne serait-ce pour se rendre compte de ce qu’était la vie à ce moment-là. 

10/ « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », Harper Lee : 

C’est un roman dont je n’avais que vaguement entendu parler, avant de lire le livre « Le monde de Charlie », de Stephen Chbosky, où il a une importance particulière pour le jeune héros de ce roman. Ce classique est très beau, il traite des sujets très importants encore aujourd’hui et j’ai vraiment aimé la plume de l’auteure ! 

 


 

Voici donc la fin de ce quatrième top ten, j’espère qu’il vous aura plu autant qu’à moi. J’ai vraiment aimé parler de ces lectures classiques qui ont un peu forgé la personne que je suis aujourd’hui. Comme vous avez pu le voir, je suis plutôt friande de la littérature Anglaise. Et vous, quels sont vos classiques favoris ? 

Dites-moi tout en commentaires ! 

Stay tuned, 

Gaëlle

2 commentaires

Laisser un commentaire