Top ten tuesday #5 : favorite book quotes

September 15, 2018 at 4_00 PMBlue Bubbles Resort • San Francisco, CA

Hello vous ! 

Nouveau début de semaine, nouveau top ! Encore une fois, le blog Brokeandbookish nous propose un top de qualité. Il s’agit cette fois de donner les 10 citations de livres que l’on préfère, ce qui est assez dur car 10 c’est trop peu. Je vais quand même me prêter au jeu et vous en donner uniquement 10, et pourquoi pas en refaire un plus tard pour vous en donner d’autres… 

Les citations ne seront qu’en Anglais, je m’en excuse d’avance, mais c’est une langue qui me parle plus et c’est aussi dans cette langue que je les notent dans mon carnet à citations. 

***

1. « A court of mist & fury », Sarah J.Maas : 

« To the people who look at the stars and wish, Rhys. » 

« To the stars who listen, and the dreams that are answered. »

Evidemment, je ne pouvais pas commencer ce top, sans mentionner ACOTAR ! C’est LA citation de cette saga merveilleuse et je ne pouvais pas ne pas la mettre. Elle est si belle, si représentative de la saga et des personnages, bref, je l’aime et c’est l’une des seules qui reste ancrée dans ma tête de linotte qui oublie la plupart des citations, même si je les aiment toutes. 

2. « Six of crows », Leigh Bardugo : 

« No mourners. No funerals. »

Là encore, c’est je pense LA citation de cette duologie, même si il y en a 1000 de noté dans mon carnet… Mais celle-ci est vraiment marquante et c’est celle qui revient souvent au cours de la saga. C’est intense, c’est une promesse entre les 6 et je l’aime vraiment beaucoup. 

3. « Lord of shadows », Cassandra Clare : 

« If you believe only in facts and forget stories,

your brain will live but your heart will die. »

« Lord of shadows » est je crois, le tome que je préfère de tous les tomes des 3 séries « The mortal instruments ». Je pourrais écrire ici plein de citations de ce tome tant je l’ai aimé, mais je vais me retenir… 

4. « Pride & prejudice », Jane Austen :

« I could easily forgive his pride,

if he had not mortified mine. »

Cette citation à une place évidente ici, surtout si vous avez lus mon top ten précédent. Cette citation je l’aime vraiment, car elle vient d’un personnage que j’aime plus que tout, Elizabeth ! Elle résume assez bien tout le roman je trouve, même si vu le génie de Jane Austen, il y en aurait beaucoup à classer ici… 

5. « Clockwork princess », Cassandra Clare : 

« Atque in pepetuum, frater, ave atque vale.

Forever and ever, my brother, hail and farewell. »

Cette citation est probablement la meilleure de toute la saga, l’une des plus touchantes aussi vue le moment où celle-ci arrive. Elle est aussi une représentation du lien très puissant « parabatai » qui unit Will & Jem. 

6. « Ruin & rising », Leigh Bardugo :

« You might make me a better man. »

« And you might make me a monster. »

Alors là, clairement, pour la saga Grisha, je pourrais en mettre 10 ! Mais je vais me calmer et essayer d’en mettre qu’une seule et unique. J’ai choisi celle-ci car elle est vraiment représentative de la relation, si on peut appeler ça comme ça, entre Alina et The Darkling. Elle est si vraie, si touchante… bref, je l’adore ! 

7. « The cruel prince », Holly Black : 

« If I cannot be better than them,

I will become so much worse. »

Oh ce que j’aime cette citation, cette Jude bien badass que j’ai adoré dans le premier tome de cette saga…

8. « A darker shade of magic », V.E Schwab : 

« I’d rather die on an adventure, 

than live standing still. »

Je n’ai pas vraiment de choses à dire sur cette citation, juste, je l’adore car elle vient de Lila, que j’aime beaucoup, qui a un esprit vif, elle est aventurière et j’adore ça. 

9. « The alchemist », Paulo Coelho : 

« You will never be able to escape from your heart.

So it is better to listen to what it has to say. »

« L’alchimiste » regorge de belles citations, il est si inspirant et beau que je pourrais en mettre plein. C’est une vraie merveille de littérature, que je vous conseille. 

10. « The picture of Dorian Gray », Oscar Wilde : 

« The only way to get rid of temptation

is to yield to it. »

J’ai gardé la meilleure pour la fin, car oui, c’est la meilleure. C’est tout.

*** 

BONUS (parce que je fais ce que je veux 😏)

« Shadow & bone », Leigh Bardugo : 

« Fine,

make me your vilain. »

Et oui, on a jamais trop de Darkling ! 😍


Et voilà, c’est la fin de ce top spécial quotes ! J’ai vraiment adoré plonger dans mon carnet de citations pour vous donner -un peu- celles que je préfère. Je pense en faire un nouveau plus tard pour vous en donner d’autres car comme vous vous en doutez, il y en a énormément qui m’ont marquée. 

Dites-moi en commentaires quelles sont celles que vous, vous adorez ! 

A la semaine prochaine, 

Gaëlle 🖤

Laisser un commentaire