“Le plaisir de te détester”, de Émilie Million

1E864461-FFD7-4BE5-934C-5A84096F1A8E.jpeg

Pour certaines personnes, les réunions des anciens du lycée sont un bon prétexte pour étaler son bonheur et sa réussite. Pour Marie, c’est surtout l’occasion de se prendre la réalité en face : célibataire, au chômage, au bord de la ruine, on ne peut pas dire qu’elle ait de quoi se vanter auprès de ses anciens camarades. Constat qui devient de plus en plus blessant lorsqu’elle se retrouve face à David, qu’elle a humilié dix ans plus tôt. Car le geek boutonneux de ses souvenirs s’est transformé en un chef d’entreprise charismatique. Alors, quand ce dernier lui propose de devenir son assistante, Marie hésite : doit-elle céder à la tentation de revoir David, ou bien faire preuve de prudence et éviter cet homme qui a toutes les raisons de lui en vouloir ?

Genre : comédie romantique

Édition : Harlequin

Date de sortie : 31 octobre 2018

Nombre de pages : 240

Prix : 6,90€

 


 

Depuis quelques temps je suis trop fermée dans la fantasy, dans la lecture en VO et en cette fin d’année, j’avais envie de changer ça et me tourner à nouveau vers le contemporain et la romance. Je vous ai demandé conseil sur Instagram avant de passer une commande et voici le premier des 4, « Le plaisir de te détester », qui m’a vraiment plu.

***

Le résumé de ce roman m’a vraiment plu, je dois bien avouer que je suis plutôt friande de ce genre de romances en fin d’année. Tous les ingrédients de la romance sont là, one ne peut que passer un bon moment à vrai dire. L’histoire en elle-même m’a plu dès le début. Ces retrouvailles dix ans après, les amies qui aident leur copine célibataire, un beau gosse romantique etc… C’est en fait la revanche d’un moche devenu beau et tout ça peut paraître assez bateau, c’est moi-même ce que je me suis dit, et puis je me suis souvenue que c’est exactement ça qu’on cherche en fait quand on lit ce genre de livres. On ne se prend pas la tête, et ça fait un bien fou!

C’est pour moi plutôt une comédie romantique, parce que je me suis retrouvée plus d’une fois à rire et c’est un très bon point. Il faut dire que Marie est vraiment hilarante! La romance est bien présente dans ce roman, par petites touches plutôt bienvenues, c’est naturel et simple et ça n’arrive ni trop tôt ni trop tard et j’ai vraiment adoré ça. Il y a une vraie alchimie entre les personnages. L’auteure a vraiment très bien écrit son histoire, on sent qu’elle maîtrise la romance parfaitement.

Côté personnages, il y en a de très très bons, à commencer bien sûr par Marie, qui est une femme haute en couleur et à qui jamais vraiment pu m’identifier, car elle est totalement la presque trentenaire que je suis ! C’est agréable d’avoir un personnage féminin et principal qui ne réussit pas tout ce qu’elle entreprend, qui galère réellement et surtout, qui n’est pas niaise face au mâle de l’histoire (poke Ana Steele 🙄).

Parlons maintenant du mâle en question. C’est un homme, un père, un boss parfaitement adorable, rempli de sex-appeal, bref, un homme comme on les aime dans ce genre de romance doudou.

J’aurai par contre tellement adoré avoir plus de précisions sur les personnages secondaires, qui pourtant ont un très gros potentiel et des histoires qui méritent vraiment d’être un peu plus approfondies. Est-ce que c’est fait exprès pour de potentiels spin-off ? Je pense que ça pourrait être très cool !

Le seul point négatif que je peux donner à ce roman, c’est qu’il est beaucoup trop cool et que certaines parties auraient pu être un peu plus approfondies. L’épilogue lui est bien trop bâclé je trouve, j’aurai aimé que ce soit plus travaillé et qu’on retrouve les personnages 10 ans après par exemple, pour faire un rappel au début du livre et à la base de l’histoire.

Malgré ces deux points négatifs, ce roman reste une très très bonne lecture parfaite pour la saison sous un gros plaid avec un chocolat chaud, ça s’engloutie rapidement et met du baume au cœur.

NOTE : 9/10

À très vite,

Gaelle 🖤

6 commentaires

  1. Ouhlala je l’avais repéré mais je n’étais pas sûre de vouloir craquer… Après ta chronique je vais certainement changer d’avis 😂😂. Je me retrouve beaucoup dans ton ressenti du moment. J’ai envie aussi de découvrir autre chose que la fantasy et le fantastique. Mais c’est pour mieux retrouver ces genres après 😉

    1. Oh super je suis vraiment contente alors ! 😍
      C’est très gentil merci beaucoup! ♥️
      Quand tu arrives sur le blog c’est une petite icône en bas à droite 🙂

Laisser un commentaire