Sommes-nous trop exigeant(e)s ?

Et si, à force de trop lire, nous serions en train de devenir trop exigeants ? C’est une réelle question que tout lecteur devrait se poser.


C’est la question que je me suis posée quand j’étais en train d’écrire ma chronique sur le pas si mauvais “Le dernier magicien”. Chronique que je n’ai pas terminée d’ailleurs car je ne sais toujours pas quoi penser de cette lecture.

J’ai vu ce livre partout et peut-être que de le voir autant en coup de cœur m’a persuadé que c’était THE BOOK TO READ… Alors quand j’ai commencé les premiers chapitres, je me suis dit “Mouais… bof quoi”. Alors que si je l’avait acheté sans avoir vu ce livre partout, si il n’avait pas été autant encensé, j’aurai aimé direct.

En plus, au final il n’est pas si mal… mais à être trop exigeante, je n’ai pas su l’apprécier à sa juste valeur et je me sens coupable. J’ai vraiment l’impression de devenir trop exigeante et j’ai récemment fait une petite pause dans la lecture qui m’a fait un bien fou !

On lis TELLEMENT de livres, qu’on en attend toujours plus, toujours mieux. Nous critiquons les livres car donner notre avis c’est ce que nous faisons en tant que blogueurs et je ne peux pas m’empêcher de me demander, et si au final ont étaient un peu trop exigeants ?

Attention, bien entendu les goûts et couleurs de chacun ne se discutent pas et se respectent, mais je suis le genre à aimer facilement les livres que je lis et j’ai depuis quelques mois maintenant perdu cette capacité à apprécier chacune de mes lectures. Je n’aime pas dire que je n’ai pas aimé car, déjà, ça me donne l’impression de dénigrer le travail de l’auteur (je sais, c’est un peu bête), et en plus de faire ma difficile alors que je suis quelqu’un de facilement satisfaisable! En revanche, quand je n’aime pas, je le dit aussi bien sûr…

On tombe sur un livre qu’on qualifie de moyen parce que notre précédente lecture était peut-être un trop gros coup de cœur ? Ou parce qu’on devient des fins gourmets en matière de lecture ?

J’ai récemment fait la triste expérience d’être la seule dans mon entourage à avoir adoré un roman et on me disait ; mais pourquoi tu le trouves si bien ?

Je me suis dis ; mais parce que peut-être je n’ai pas eu d’attentes sur ce livre !

Peut-être parce que je ne VOULAIS pas FORCÉMENT qu’il soit le MEILLEUR, mais simplement une bonne lecture ?

On se fixe des attentes avant de commencer la lecture qui nous mettent la pression sans qu’on s’en rende compte. Et les réseaux sociaux en sont en partie la cause,oui. Car quand on voit un livre PARTOUT sur Instagram, quand tout le monde en parle positivement, on l’achète parce que tout le monde a aimé et on a de grosses attentes parce qu’on t’a vendu ça admirablement bien.

Automatiquement, tu as inconsciemment des attentes et au final, tu te dis que les gens se sont peut-être emballés et tu n’es pas si satisfait parce que tu t’attendais à mieux.

Tes trop grosses attentes ont eu un impact sur ta lecture que tu aurais pu apprécier si tout Bookstagram t’avait pas mis la pression. Car des fois, oui, c’est de la pression. On te “force” à aimer un livre alors que non, si tu n’as pas envie de lire, tu n’as pas à le lire ! Passes à autre chose, à une lecture qui vraiment te fais envie et qui sait, peut-être que dans un mois tu y reviendras par toi même, naturellement vers cette lecture. Il faut avant tout s’écouter et écouter ses envies.

Je fais partie des personnes qui adorent relire des livres. Je le fais souvent et pour certains c’est ridicule de relire un livre, on me l’a déjà souvent reproché sur Instagram. Mais je n’ai pas à me justifier ! Si j’ai envie de relire 40 fois un livre et non une toute dernière nouveauté pour faire bien et satisfaire les ME,et bien je le ferai parce que j’en ai envie et que personne n’a à me dire de faire le contraire de ce que je veux !

Je ne sais pas si vous voyez ou comprenez mon cheminement.

Arrêtons de nous mettre la pression, d’avoir de trop grosses attentes et profitions simplement des lectures, des histoires comme elles viennent!

C’est pas parce que vous êtes LE SEUL à avoir aimé un roman que l’opinion populaire n’a pas aimé que ça fait de vous un mauvais lecteur, NON ! Les goûts sont propres à chacun et ce n’est pas une tare d’aimer un livre que d’autres n’ont pas aimé !

J’ai récemment fait les frais sur Instagram de ces personnes pas d’accord avec mon avis. J’ai dit avoir adoré un livre et j’ai été insultée pour ça. On m’a dit des horreurs par messages, alors que j’ai juste donné mon avis. Après quelques semaines, j’avoue ne toujours pas comprendre comment ce genre de comportement est possible. Je suis pour le fait de donner son opinion, de partager des avis, mais insulter les blogueurs quand on est pas d’accord sur leur avis, c’est intolérable. Chacun est libre de penser ce qu’il veut de sa lecture, dans le bon comme le mauvais.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne fais que très peu de partenariats. J’ai participé à la campagne de recherches de partenaires pour certaines ME oui, mais pas à beaucoup car je ne veux pas avoir un rythme de lecture plus intense et ne plus retrouver l’envie et le plaisir de lire. Lire c’est avant tout une passion pour moi. Si je ne retrouvais plus cette envie de lire, il n’y aurait plus de blog car l’un ne va pas sans l’autre. J’achète mes livres qui me font envie, qu’ils soient récents ou non, appréciés sur les réseaux ou non et c’est pour moi tout ce qui compte.

J’en ai marre de voir des commentaires haineux vis-à-vis des opinions de chacun, marre de recevoir des insultes par messages parce que je n’ai pas aimé le roman favori d’un tel, marre de me faire insulter parce que mon article de va pas dans le sens de l’opinion majeure, marre qu’on me dise quoi lire, quoi penser et limite quoi mettre dans ma chronique.

Il y a beaucoup trop de pression autour de Bookstagram, il faut relativiser. A la base, on est tous là pour la même chose, donner son avis, parler lectures et partager avec d’autres amoureux de la littérature. Tout ça se perd petit à petit a cause d’une concurrence incessante, d’une haine envers ceux qui réussissent plus que d’autres. Ça devient malheureusement malsain et c’est dommage.

Je tenais à faire cet article en fin d’année car j’avais besoin de faire une grosse mise au point, d’exprimer mon gros ras le bol et surtout j’avais besoin de dire tout ça pour commencer une nouvelle année en paix.

La morale de cet article -si je peux appeler ça comme ça- c’est que chacun est libre de lire ce qu’il veut et qu’il faut seulement se fier à ses envies, et non aux attentes des autres.


Dites-moi, gentiment et avec respect ce que vous pensez de tout ça en commentaires !

À très vite,

Gaelle 🖤

21 commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec toi ! On croit devoir aimer quelque chose parce que tout le monde l’a aimé ou vice versa… c’est triste…
    Perso j’attend (presque) toujours pour lire un livre qu’on voit partout, car j’en ai déjà une overdose avant de l’avoir commencé, et je sais que je vais pas l’apprécier à sa juste valeur.
    Comme il faut lire un petit livre de transition après un coup de coeur et pas un livre pour lequel on a des attentes sinon c’est foutu^^

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! En effet c’est triste cette façon qu’on les gens de te forcer à aimer ou non!
      Pareil les livres que je vois trop ils restent dans ma pal un moment ^^

  2. Je viens de lire avec attention ton article et je suis assez de ton avis. On voit parfois tellement d’enthousiasme autour d’un roman que nos attentes sont souvent déçues. C’est dommage mais bon. En revanche, j’avoue être assez choquée de lire que tu t’es fait insulter parce que tu dis ne pas avoir aimé un roman que tout le monde a encensé ! C’est complètement stupide ! Le but est d’échanger ! On est pas tous obliger d’avoir le même avis et c’est tant mieux ! Le monde serait d’une triste si nous pensions tous la même chose !

    1. Merci beaucoup !
      Et oui je me suis faite insulter parce que dans une chronique j’ai dit que j’avais adoré le roman et ça n’a pas plu.. j’avoue que je ne m’en suis toujours pas remise c’est totalement fou je trouve de faire ça !
      Ta dernière phrase résume tellement tout ! 🙌🏻

  3. Je ne peux qu’aller dans ton sens, les gens n’ont pas à te dire quoi lire ou quoi apprécier, tu es dans ton droit de ne pas aimer un livre, de le relire mille fois (surtout du SJM !) les gens qui te critiquent sont jaloux parce que toi tu as su donné ton avis sur le livre avec tout le recul nécessaire sans forcément te fier à la notoriété de l’auteur. Nous sommes exigeants dans le sens où nous savons ce qu’on veut lire, quel genre on préfère, quel auteur ne nous décevra jamais. On est exigeants dans le bon sens selon moi, oui notre rôle est d’inciter les lecteurs au travers de nos avis, mais en aucun cas tu n’as besoin de te brider pour rester dans les mœurs des ME. Tu donnes ton avis, tu me fais en ton âme et conscience et voilà 😊

    1. Merci ♥️
      Donner son avis, tout le monde devrait pouvoir le faire sans craindre d’être insulté. C’est vraiment le message que j’ai voulu faire passer !

  4. Cette histoire où on t’a insulté parce que tu disais avoir adoré un livre me rend toujours aussi folle. Bon sang, c’est quoi ce mange de respect et d’humanité ?
    En tout cas, je suis entièrement d’accord avec le message que tu essaies de véhiculer par cet article, il faut qu’on lise ce qu’on souhaite lire. Lire n’est pas une compétition, on est pas obligé de faire comme les autres. J’ai relu un livre dernièrement et clairement, ça a été un énorme plaisir ! Et je le recommencerai, encore et encore !

    Faisons nous plaisir ! C’est le but de la lecture !

    Ah, et personnellement, je n’ai jamais aucune attente sur les livres. On a beau me dire « ouais, tu vas trop aimer, t’es obligée d’aimer », je répète toujours que ça sert à rien d’en parler avant et qu’on verra après ! Je n’attends rien des livres, je veux juste me faire plaisir en lisant et au diable les avis des autres !

    1. J’avoue ne m’en être toujours pas remise.. je trouve ça fou !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ça fait vraiment plaisir et chaud au cœur de voir un commentaire comme le tien, qui partage et soutien mon avis. J’ai essayé de faire passer un message avec cet article et j’espère avoir réussi !
      Lire c’est du plaisir avant tout comme tu dis et j’espère qu’un jour les gens comprendront !

  5. Merci beaucoup pour cet article ! je dois avouer que j’ai vraiment apprécié cette approche et ce thème qui est vraiment très intéressant donc merci pour ça. En ce qui concerne ton ressenti, il y a plein de choses où je suis d’accord avec toi. Surtout sur le fait d’aimer un livre qu’il soit aimé ou pas par les autres. J’ai eu par exemple le malheur de lire et d’apprécier la lecture outrage de Marissa Rachel qui est un ouvrage très violent très obscur et très dark. Mais c’est pas parce qu’il y a une polémique sur Instagram ou sur les réseaux que je dois boycotter ce livre. Je suis contre cette façon de faire et je ne peux que te respecter par rapport à ça. Après sur bookstagram je ressens pas forcément cette haine et je n’ai pas eu à subir ça dès que je lisais un livre que je n’apprécie pas par exemple. Je fais partie de ces gens qui n’aiment pas Harry Potter et qui ne les lis pas et je ne me fais pas juger par rapport à ça donc je n’ai pas de recul par rapport à ce que tu as subi. Mais en tout cas je suis tout à fait de ton côté il faut avoir la liberté de choisir, la liberté de lire ce que l’on veut même si c’est lire 20 fois le même livre !

  6. Un article très vrai. Tu as raison sur tous les points. Je me mets parfois une pression inutile en me disant qu’il faut que j’achète tel ou tel livre parce que tout le monde le trouve génial.
    Je pense savoir de quel livre tu parles pour les insultes et c’est juste complètement dingue ! Ça me viendrai même pas à l’esprit, chacun aime ce qu’il veut. Le respect se perd c’est dommage.
    Des bisous ♡

    1. Merci beaucoup !
      Il ne faut surtout pas se mettre la pression. La lecture, les chroniques tout ça ça doit rester avant tout du plaisir.
      Je n’en reviens toujours pas pour les insultes j’avoue…
      merci encore pour ce commentaire ! ♥️

  7. Salut!
    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, j’ai de plus en plus de mal à apprécier véritablement mes lectures, je n’ai pas eu de véritable coup de cœur depuis longtemps!
    Je ne suis plus vraiment sur bookstagram, et je n’ai jamais été un gros compte, donc ce n’est pas vraiment pour les mêmes raisons que toi, mais au fond, je rejoins cette idée de pression: je me la met moi même, j’attends de mes nouvelles lectures qu’elles soient aussi bien que celles qui sont dans mon panthéon et finalement, je pense que je passe à côté de quelque chose!
    Je pense que les pauses, lire à son rythme sont de bons moyens de garder la flamme!
    (Et je te rejoins pour la relecture, j’adore ça, j’ai lu au moins 2 fois l’entièreté de ma bibliothèque, et je ne compte pas tout le reste!)

Laisser un commentaire